BFM Business
Conso

Voyages: quelles sont les destinations préférées des Français pour les fêtes de fin d'année?

D'après une récente étude du comparateur Kayak, les grandes villes européennes rattachées à l'esprit de Noël mais aussi les destinations ensoleillées tirent leur épingle du jeu en cette période de fêtes.

L'esprit de Noël mais pas que. Le comparateur de vols et d'hôtels Kayak a récemment publié les préférences de voyages des Français pour les fêtes de fin d'année. Tout d'abord, il apparaît qu'ils privilégient les voyages en famille et le budget moyen consacré aux vols et hôtels a ainsi augmenté d'une centaine d'euros par rapport à l'année dernière pour atteindre 638 euros. En 2023 par ailleurs, Londres arrive en tête des destinations européennes les plus recherchées pour les hôtels sur la période allant du 22 décembre au 7 janvier. Mais la capitale britannique domine également le classement mondial des destinations les plus recherchées pour les vols sur cette même période.

Globalement, Kayak relève "un engouement particulier pour les destinations imprégnées de l'esprit de Noël" d'où la présence de la cité londonienne mais aussi de Paris, Amsterdam ou encore Strasbourg dans le top 5 des destinations européennes les plus recherchées pour les hôtels. Le comparateur rappelle ainsi que lors d'une récente enquête auprès de 1.000 participants, 52% d'entre eux "ont exprimé leur préférence pour une destination de Noël imprégnée de décorations festives et d'activités thématiques, avec la présence incontournable des marchés de Noël."

Les destinations ensoleillées ont la cote

Cependant, des destinations s'illustrant davantage par leur météo clémente que leur lien avec Noël dans l'imaginaire collectif intègrent aussi le classement des dix destinations européennes les plus recherchées pour les hôtels. Il s'agit de Barcelone qui figure en quatrième position ou encore de Rome et Lisbonne. S'appuyant sur la même enquête, Kayak observe "une autre tendance" qui émerge pour expliquer cet intérêt pour les grandes villes du sud de l'Europe: les "Anti-Noël" qui représentent 41% des répondants et "n'affectionnent pas particulièrement les Fêtes, mais les tolèrent". "Pour eux, la destination importe peu, pourvu qu'ils puissent partir en vacances", résume le comparateur.

Enfin, plus d'un quart des personnes interrogées expriment leur désir de se relaxer sur la plage, ce qui justifie les positions hautes occupées par l'Outre-mer dans le classement des destinations mondiales les plus recherchées pour les vols. Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, Saint-Denis à la Réunion et Fort-de-France en Martinique se situent ainsi entre les quatrième et sixième places, ce qui n'est pas sans faire écho au constat que dressait Michel-Edouard Leclerc sur le plateau de BFMTV vendredi matin. "Aujourd'hui, les vols sur les Antilles sont pleins, expliquait le président du comité stratégique des centres E. Leclerc. Sur la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion, ça marche fort."

"On constate que des métropoles comme Dubaï (8ème) et Bangkok (3ème), qui ne sont pourtant pas des villes ou l’esprit de Noël est très marqué, attirent de plus en plus les voyageurs pour les fêtes, souligne également Eva Fouquet, vice-présidente du site Kayak. En effet, nombre d’entre eux cherchent à profiter de températures plus chaudes lors de l’hiver."
Timothée Talbi