BFM Business
Conso

Vivarte veut vendre les enseignes de chaussures Minelli et San Marina

Vivarte

Vivarte - ERIC PIERMONT / AFP

Après Chevignon, Vivarte a annoncé aux 2000 salariés des enseignes de chasusures Minelli et San Marina le lancement d'un processus de cession.

Le groupe de distribution textile Vivarte (La Halle, Caroll...), en pleine restructuration depuis deux ans, a annoncé lundi le lancement du processus de cession de ses enseignes de chaussures Minelli et San Marina, a-t-on appris de sources syndicales, une décision confirmée par le groupe.

Dans un communiqué, la direction de Vivarte précise que "la mise en vente" de ces enseignes, ainsi que celle du chausseur Cosmoparis, "a pour objectif d'assurer à l'ensemble des enseignes, des marques et emplois associés, les meilleures conditions de croissance et de pérennité".

L'annonce a été faite aux représentants du personnel à l'occasion de comités centraux d'entreprise extraordinaires dans les deux enseignes, a indiqué à l'AFP Vincent Boursier, coordinateur groupe CFE-CGC. 

Vivarte veut se "concentrer" sur La Halle et Caroll

La cession de ces enseignes, que les syndicats redoutaient, "a été annoncée. C'est fait. Le processus est lancé", a ajouté Vincent Boursier, pour qui cela signifie "la fin du groupe Vivarte". "Il ne restera plus que La Halle à céder en début d'année" prochaine, a de son côté observé Karim Cheboub, coordinateur groupe CGT. 

Selon la direction de Vivarte, les cessions de Minelli, San Marina et Cosmoparis "devraient être réalisées courant 2019". "Elles feront l'objet de trois processus distincts de mise en vente", a précisé le groupe. "Avec un portefeuille d'enseignes resserré, Vivarte sera ainsi en mesure d'accroître et de concentrer ses moyens humains et financiers sur ses enseignes les plus porteuses, La Halle et Caroll, qui représentent à elles seules 80% du chiffre d'affaires du groupe", souligne la direction. "Nous cédons pour dynamiser", ajoute Patrick Puy, président du groupe Vivarte, cité dans le communiqué. 

Selon la direction, Minelli et San Marina emploient 1.447 salariés, sans compter une centaine de postes au siège. 

Le groupe, qui a déjà cédé plusieurs enseignes ces dernières années (Naf Naf, André, Kookaï...), avait annoncé il y a une semaine être entré en négociations exclusives pour la cession de Chevignon, une autre de ses enseignes.