BFM Business
Conso

Vacances de Noël: quel est le meilleur moment pour réserver selon votre destination?

Le premier téléphérique de la Réunion est mis en service à Saint-Denis de la Réunion, le 15 mars 2022

Le premier téléphérique de la Réunion est mis en service à Saint-Denis de la Réunion, le 15 mars 2022 - Richard BOUHET © 2019 AFP

D'après les données de Kayak, les recherches de vols sont en hausse de près de 30% en fin d'année par rapport à la même période en 2022. Pour les destinations les plus prisées, le comparateur a établi le moment opportun pour réserver et profiter des tarifs les plus compétitifs.

Chute des températures obligent, certains ont sûrement déjà la tête à leurs vacances de Noël. Entre le 15 janvier et le 18 septembre, le comparateur Kayak a recensé une hausse de 29% des recherches de vols sur la période allant du 15 décembre au 8 janvier prochains par rapport à l'année dernière. Dans le détail, l'augmentation est particulièrement forte pour les vols internationaux (+28%) et surtout ceux à l'intérieur de l'Europe (+35%) alors qu'elle n'est que de 11% pour les vols intérieurs.

Pour chacune des dix destinations les plus recherchées au départ de Paris sur cette période, le site a établi à l'aide de son outil "Best Time to Travel" le meilleur moment pour réserver son vol et profiter des tarifs les plus intéressants en cas de départ dès le samedi 23 décembre.

Mardi 19 décembre

D'un point de vue global, le mardi 19 décembre s'annonce comme la journée la plus chère pour voyager en Europe et en avion avec un prix moyen des billets aller-retour dépassant la barre des 200 euros. Les vols dominicaux sont généralement les moins chargés et affichent un prix moyen de 162 euros, soit seulement 3 euros de plus que pour les vols du vendredi qui sont les plus chargés.

En ce qui concerne les réservations en amont, Kayak a déterminé que les lundis étaient le jour permettant de bénéficier des vols les moins chers avec un prix moyen de 147 euros.

Vacances: pourquoi l'échange de maisons séduit-il de plus en plus de Français ?
Vacances: pourquoi l'échange de maisons séduit-il de plus en plus de Français ?
3:20

Entre 26 et 72 jours à l'avance

D'après Kayak, la destination la plus recherchée au départ de Paris entre le 15 décembre et le 8 janvier est Saint-Denis, la capitale de La Réunion. En cas de départ le 23 décembre, les voyageurs qui projettent de s'y rendre devront réserver leurs billets 37 jours à l'avance, c'est-à-dire mi-novembre. Ils pourront ainsi espérer un prix 15% inférieur au prix médian pour un vol aller-retour sur la période. Mais le gain peut monter bien plus haut, comme dans le cas de Prague. La capitale tchèque est la cinquième destination la plus recherchée par les voyageurs français. En réservant leurs billets 48 jours à l'avance, ils pourront diviser la note de moitié avec une économie de 56%.

Dans certains cas, il fallait en revanche s'y prendre dès le week-end dernier pour envisager des gains d'environ 40% sur le prix des billets d'avion. Il s'agit surtout des destinations exotiques ou en tout cas lointaines du top 10 telles que Tunis et Cancun (respectivement 71 et 72 jours en avance) qui complètent le podium ou encore Phuket en Thaïlande et Los Angeles qui nécessitaient de réserver idéalement 69 ou 71 jours à l'avance. A l'opposé, les adeptes de l'Irlande pourront se permettre d'attendre jusqu'à la fin du mois de novembre pour réserver leurs vols à destination de Dublin.

S'il sonne le début des vacances scolaires, le 23 décembre n'est pas nécessairement le jour qui offre les tarifs les plus compétitifs et partir quelques jours plus tôt peut induire des économies non-négligeables. Pour Zanzibar, la destination paradisiaque de Tanzanie, par exemple, Kayak recommande "de réserver un voyage de 7 jours avec un départ de Paris 40 jours avant le 19 décembre, qui devrait être la date de départ la plus rentable cette année, c'est-à-dire vers le 9 novembre." En ce qui concerne la destination phare de Saint-Denis à La Réunion, "il est recommandé de commencer un voyage d'une semaine le 19 décembre pour économiser jusqu'à 33 % sur les vols par rapport aux dates les plus chères."

Timothée Talbi