BFM Business
Conso

Tourisme: Extrême-Orient, pourtour méditerranéen... où les Français vont-ils partir cet automne?

D'après les données du comparateur Kayak, les destinations asiatiques et notamment japonaises enregistrent une explosion des recherches par rapport à l'année dernière. Côté prix, les destinations méditérranéennes affichent des prix en net recul par rapport à la période estivale.

"Partir plus loin pour moins cher". C'est par cette formule que Kayak résume les tendances de voyages des Français pour la saison automnale. L'été à peine terminé, le comparateur a analysé les recherches de vols et d'hôtels du 1er janvier au 15 août dernier sur la période entre le 15 septembre et le 30 novembre. Il en ressort notamment que l'Extrême-Orient apparaît comme la destination phare de cette fin d'année 2023, plus particulièrement le Japon.

En effet, un certains nombre de destinations asiatiques bénéficient de la levée des mesures sanitaires et enregistrent une explosion des recherches de vols par rapport à la même période en 2022. Le trio de tête est composé d'Osaka (+336%), de Hong-Kong (+312%) et de la capitale japonaise Tokyo (+279%) suivie de près par Taipei (+272%). "Pour un voyage de 7 jours à Tokyo ou à Osaka, le nouvel outil de KAYAK, "Meilleur moment pour voyager", estime que la meilleure date de départ depuis Paris pour ces deux destinations se situe en novembre, ajoute le comparateur. En effet, la température d’environ 13°C semble parfaite pour visiter le pays en dehors de la saison touristique la plus populaire."

Fortes réductions du prix des vols vers Tunis et Alger

Celles et ceux qui ne sont pas partis cet été pourront en revanche se rattraper sur des destinations plus proches qui affichent des prix en net recul. C'est le cas des destinations européennes dont les prix diminuent en moyenne de 28% entre le 15 septembre et le 30 novembre par rapport à la période estivale, une évolution portée par trois villes portugaises: Porto (-49% à 100 euros l'aller-retour en moyenne), Lisbonne (-40% à 112 euros) et Faro (-40% à 136 euros). Mais il ne s'agit pas des baisses les plus conséquentes dans la région méditérranéenne puisque ce sont les prix des vols aller-retour vers Tunis et Alger qui observent les plus forts replis, respectivement -53% (162 euros) et -51% (201 euros).

Kayak dévoile également les semaines qui permettent de profiter des meilleurs tarifs sur les vols. Pour un vol à l’international, la semaine dernière était la plus avantageuse économiquement, avec des réductions pouvant en moyenne atteindre -25 % sur le prix d’un billet d’avion comparé à la semaine la plus onéreuse, du 17 au 23 octobre. Au niveau européen, la semaine la plus rentable sera celle du 9 au 15 octobre semble être la plus rentable avec des réductions pouvant aller jusqu’à 45% en moyenne par rapport à la semaine la plus chère, celle qui précède la Toussaint.

Des voyageurs français plus prévoyants et adeptes de la voiture de location

Le site pour comparer les prix des vols et hôtels à travers le monde révèle également quelques variations comportementales auprès des voyageurs français en cette année 2023. Tout d'abord, ils semblent plus prévoyants puisqu'ils recherchent leurs hôtels 116 jours à l'avance cette année contre 106 jours avant en 2022. Par ailleurs, ils recherchent des séjours sensiblement plus courts pour leurs voyages internationaux long-courriers (hors-Europe) avec une durée moyenne de 8 jours contre 13 jours avant la pandémie. La location de voiture est de plus en plus plébiscitée puisque Kayak constate une hausse des recherches pour louer une voiture de 38% entre 2022 et 2023.

"Cette hausse est très certainement due à la baisse des prix des locations de voiture, qui ont en moyenne diminué de -16% sur les deux années."

Enfin, le comparateur donne quelques informations sur le profil des vacanciers et conclut à une représentation accrue sur un an des voyageurs seuls pour les recherches de vols (+28%) et des couples pour les recherches d'hôtels (+25%).

Timothée Talbi