BFM Business
Conso

"Tout à 1 euro": le discounteur allemand TEDi arrive en France

L'enseigne allemande Tedi débarque en France au printemps.

L'enseigne allemande Tedi débarque en France au printemps. - Wikipedia

Après Action, Normal ou encore B&M, un nouveau discounteur jette son dévolu sur la France. L'Allemand TEDi va ouvrir son premier magasin à Evreux au printemps prochain.

Encore un nouvel acteur sur le marché en plein boom du bazar discount. Après les Français Gifi, Maxi Bazar, Noz ou encore Stokomani et la percée des enseignes européennes comme B&M, Normal ou l'incontournable Action, la France va accueillir un nouveau champion en la matière: l'allemand TEDi.

C'est au printemps prochain à Evreux en Normandie que la première boutique devrait ouvrir, indique LSA, avant le lancement de 10 autres magasins TEDi d'ici 2024 dans le nord et l'ouest de la France.

Déjà présent dans 11 pays à travers plus de 2700 boutiques, cette enseigne relativement jeune créée en 2004 à Dortmund par le géant allemand Tengelmann (Obi, KiK...) est une transposition du concept américain des "One-dollar stores". Baptisée TEDi pour Top Euro Discount avec un ours pour mascotte (teddy bear en anglais), cette enseigne propose dans des magasins d'à peine 650 m² quelque 15.000 références d'articles ménagers, de décoration, de fête, de bricolage ou encore de la papèterie, des jouets et des cosmétiques.

Une expansion agressive

Parmi ces milliers de références, on peut trouver des centaines de produits vendus à 1 euro seulement. Des produits fabriqués pour l'essentiel en Asie; seul un quart des références provenant de l'Union Européenne.

Fort d'un chiffre d'affaires de 1,83 milliard d'euros en 2021 (+380% en 10 ans), TEDi s'est imposé comme le leader du bazar en Allemagne avec l'ouverture de près de 1900 points de ventes depuis 2004. La société a entamé son expansion internationale dans les années 2010 avec notamment l'ouverture de magasins en Espagne en 2015 (250 points de vente) et en Italie en 2018 (80 points de vente).

Comme les autres enseignes de bazar discount qui pullulent depuis quelques années, TEDi pratique, en plus de son sourcing propre, l'approvisionnement parallèle à savoir le déstockage, les fins de série, les promotions invendues ou encore les liquidations judiciaires...

Un marché parallèle très disputé dans l'Hexagone, certaines enseignes peinent à remplir leurs magasins. Selon Xerfi, le parc cumulé des 15 plus grands réseaux du secteur a plus que doublé pour dépasser les 4000 points de vente en France.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco