BFM Business
Conso

Système U annonce une réduction de 10% sur l'alimentaire "tous les 15 jours"

Contrairement à E.Leclerc ou Carrefour, les magasins U ne vendront pas le carburant à prix coûtant en permanence, mais seulement "le premier week-end" de chaque mois.

Dans la bataille entre les enseignes sur le carburant à prix coûtant, Système U choisit de faire un pas de côté. Contrairement à E.Leclerc ou Carrefour, ses stations-service ne vendront pas le carburant à prix coûtant en permanence, se contentant d'opérations ponctuelles une fois par mois. Mais le distributeur tente de couper l'herbe sous le pied à ses concurrents et annonce qu'il proposera une réduction de 10% sur les prix des produits alimentaires "tous les quinze jours".

"Le carburant le moins cher en France, actuellement, il est chez E.Leclerc et chez Système U, et il se trouve d'ailleurs qu'on achète le carburant ensemble, donc faire du prix coûtant chez nous ne va pas être spectaculaire puisqu'on est déjà à prix bas permanent toute l'année", a déclaré ce mercredi matin sur RTL le PDG de Système U, Dominique Schelcher, évoquant seulement "1 ou 2 centimes en moins au litre" si le carburant est vendu à prix coûtant, soit "1 euro" pour un plein.

Par ailleurs, "nous sommes essentiellement à la campagne" et beaucoup de clients "n'y font plus le plein complet" mais "prennent 20 euros [ou] 30 euros, donc l'impact sera encore plus limité", a ajouté le patron des magasins U sur RTL.

"Jusqu'à début décembre"

Dominique Schelcher confirme les stations-service des magasins U vendront le carburant à prix coûtant "le premier weekend" de chaque mois "à partir des 6 et 7 octobre prochains", mais qu'elles n'iront pas au-delà. Système U possède "de plus petits supermarchés" que E.Leclerc ou Carrefour et "il faut couvrir les frais de la station", mais surtout "je crains" que ceux qui vont vendre à prix coûtant ne le répercutent sur les prix de "l'alimentaire", a avancé le patron des magasins U.

 Les mesures sur le carburant vont-elles vraiment améliorer le pouvoir d'achat ?
Les mesures sur le carburant vont-elles vraiment améliorer le pouvoir d'achat ?
3:09

"On va prendre le contre-pied" de la vente de carburants à prix coûtant en proposant "une opération plus 'impactante' en pouvoir d'achat", a avancé Dominique Schelcher. "À compter des 20 et 21 octobre […], on va faire 10% sur tout l'alimentaire de nos magasins", mais aussi sur "les produits de beauté" et "la droguerie", a-t-il avancé, ajoutant que l'alcool en sera néanmoins exclu. Cette opération commerciale sera reconduite "tous les quinze jours" jusqu'à "début décembre". "Il faudra être porteur de notre carte de fidélité", a-t-il précisé.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV