BFM Business
Conso

Sur les tables de Noël, le foie gras n'échappera pas à l'inflation

La production de foie gras a retrouvé des couleurs en 2023, après un recul historique l'année précédente en raison de la grippe aviaire, mais elle reste encore limitée.

Le repas de Noël ne devrait pas (trop) manquer de foie gras. Après avoir essuyé un recul historique l'année dernière, la filière française du foie gras remonte doucement la pente. Selon les estimations de l'interprofession (Cifog), la production devrait augmenter de 20% en 2023 par rapport à l'année précédente. Une augmentation à deux chiffres à relativiser au regard de la difficile année 2022, ayant vu la production s'écrouler de plus de 30% en raison de la grippe aviaire.

L'influenza aviaire avait durement touché les élevages d'oies et de canards à l'hiver 2021 et au printemps 2022, nécessitant l'abattage de millions d'oiseaux pour endiguer la propagation de l'épizootie. D'autant plus que le redémarrage de la production de foie gras avait été freiné par le passage de la maladie dans les Pays-de-la-Loire, une région où naissent les deux tiers des oiseaux destinés à l'élevage et l'engraissement.

Si la reprise s'est amorcée en 2023, la production "reste encore assez basse", a confirmé Victor Guyon, ingénieur du Cifog, lors d'une conférence de presse. Outre une résurgence du virus au printemps dernier, la filière souffre encore d'un manque de canetons et s'est imposée des "mesures de prudence" pour l'hiver prochain. Par ailleurs, pour répondre à la demande lors des fêtes de fin d'année 2022 malgré le manque d'offre, il a fallu largement puiser dans les stocks pour l'année suivante.

"Encore un peu tendu"

Si la production retrouve des couleurs, l'offre sera encore inhabituellement réduite dans les rayons des supermarchés. De même qu'un an auparavant, il ne faudrait peut-être pas trop tarder à acheter son foie gras. "Mieux vaut s'y prendre tôt" car "ce sera encore un peu tendu" en termes de volumes, conseille la directrice générale du Cifog, Marie-Pierre Pé, rappelant que les produits mi-cuits "sont déjà prêts". Les productions fraîches, elles, sont fabriquées peu de temps avant les fêtes.

"Ça ira un peu mieux" pour les prochaines fêtes, "mais ce ne sera pas encore un retour à la normale", précise Marie-Pierre Pé.
A combien s'élève l'impact de l'inflation sur le budget des Français ?
A combien s'élève l'impact de l'inflation sur le budget des Français ?
2:54

Et qu'en est-il des prix? Selon le Cifog, les consommateurs devront s'attendre à une hausse "d'environ 5%" pour le foie gras qu'ils mettront sur leurs tables de Noël ou de Nouvel an. L'interprofession évoque notamment des coûts de production encore surélevés et le coût de la vaccination des canards qu'il faudra désormais intégrer. Selon les chiffres du panéliste Circana, les prix du foie gras avaient déjà augmenté de 15% sur le mois de décembre 2022 (+6% sur l'ensemble de l'année).

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV