BFM Business
Conso

Sommeil, boost, digestion... Les Français toujours plus accros aux tisanes

Pendant la pandémie, les tisanes et autres infusions ont connu un regain d'intérêt de la part des Français qui se confirme depuis. Grâce à une offre étoffée, ces produits se posent en sérieux concurrent du thé sur le marché.

Depuis quelques années, le thé perd des adeptes en France. Et ce sont les tisanes et infusions qui en profitent. Aujourd'hui, ces dernières représentent plus d'un tiers du marché qui reste quand même dominé par le thé.

"Depuis trois ans, on assiste à un transfert du thé vers les infusions", explique aux Echos Olivier Scala, président du Syndicat du thé et des plantes à infusion (Stepi).

La vingtaine d'entreprises du secteur, pour la plupart des PME à l'exception des marques du géant Unilever (Lipton, Twinings & Co), ont enregistré une hausse de 5,4% de leur chiffre d'affaires en 2023 malgré une baisse de 3,8% de leurs volumes en raison de l'inflation.

Des produits entrés dans le quotidien des consommateurs

Pour maintenir son dynamisme, le secteur compte notamment sur les gammes bio qui pèsent 20 à 30% des volumes et ont séduit un nombre croissant de Français. Avec un véritable regain d'intérêt lors de la crise sanitaire à l'issue de laquelle ils ont pérennisé cette consommation accrue par le télétravail lors du retour au bureau. Les marques ont également misé sur le lancement de nouveautés, proposant des mélanges originaux qui ont su séduire une nouvelle clientèle. Chez Damman Frères par exemple on retrouve des mélanges à la fleur de sureau, au litchi, à la violette... Les 2 Marmottes ont également sorti des infusions "boost" mélangeant guarana et gingembre. Les tisanes et infusions profitent aussi de l'essor des gourdes qui permettent aux consommateurs de les transporter et de les boire à tout moment de la journée.

Les marques distributeurs boostent le marché

Comme pour un grand nombre de produits dans les rayons des grandes surfaces, les marques distributeurs jouissent d'un attrait plus prononcé auprès des clients en cette période inflationniste. Les MDD constituent ainsi plus d'un quart du marché en volume et plus de 15% de celui-ci en valeur.

Enfin, les tisanes peuvent miser sur la proximité géographique de leur production pour se démarquer des thés qui proviennent majoritairement de cultures asiatiques. Les infusions sont quant à elles plutôt d'origine européenne et un nombre croissant d'entreprises misent sur le "Made in France" ou la certification biologique.

Timothée Talbi