BFM Business
Conso

SNCF: Sera-t-il possible de prendre un train sans avoir le bon billet?

La SNCF a dévoilé ses prévisions pour les journées du 23 et 24 décembre

La SNCF a dévoilé ses prévisions pour les journées du 23 et 24 décembre - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Avec seulement un TGV sur deux en circulation ce week-end, de nombreux voyageurs dont le train a été annulé seront tentés d'en prendre un autre sans billet correspondant. La SNCF assure qu'ils ne pourront pas monter à bord.

Que vont faire les voyageurs sans train ce week-end? Alors qu'un tiers des 850.000 personnes qui avaient réservé un billet de train pour ce week-end n'étaient pas certaines d'avoir une solution de transport, certains seraient tentés de prendre un autre train que le leur. Ce qui est évidemment interdit par la SNCF en temps normal. 

Mais y aura-t-il une tolérance vu la situation exceptionnelle de demain? La compagnie assure que non. "Ce ne sera pas possible, les contrôleurs devront verbaliser", assure un porte-parole de la SNCF. 

Et effectivement, depuis quelques jours, certains contrôleurs n'hésiteraient pas à verbaliser les contrevenants comme certaines personnes s'en émeuvent sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, il sera difficile d'accéder aux quais dans les grandes gares qui sont le plus souvent dotés de portiques ne s'ouvrant que si le voyageur a scanné le bon billet. "Les portiques seront bien fermés", assure toujours le porte-parole de la compagnie ferroviaire. Il arrive cependant parfois que devant l'affluence dans les gares les jours de grands départs, les employés de la compagnie les ouvrent pour faciliter l'accès au quai. Qu'en sera-t-il demain?

Si la SNCF assure aujourd'hui qu'elle refusera les voyageurs sans billet valable, elle tenait un discours un peu différent en milieu de semaine. Le 17 décembre sur les réseaux sociaux, la compagnie admettait qu'il pouvait y avoir des exceptions. Un internaute qui avait une correspondance a vu son premier train annulé. Se trouvant dans l'impossibilité de trouver un nouveau billet, il a demandé à la compagnie sur Twitter s'il pouvait prendre un autre TGV pour tenter d'avoir sa correspondance. Ce à quoi la compagnie avait répondu par l'affirmative.

Mais plus aujourd'hui. "Cela a été corrigé, ce genre de message n'était pas à diffuser", assure le porte-parole de la compagnie. Sans billet, impossible donc ce week-end d'entrer de force dans un train donc.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco