BFM Business
Conso

Shrinkflation: pour le patron de Système U, "c'est aux industriels de communiquer sur les modifications"

Le PDG de Système U, Dominique Schelcher, demande que l'obligation de communiquer sur les modifications de composition ou de quantité soit assurée par les industriels.

Invité de Public Sénat, le PDG de Système U, Dominique Schelcher, est revenu sur l'arrêté "shrinkflation", promis par le gouvernement pour l'été. Cet arrêté imposera aux supermarchés de signaler en rayon les produits où les industriels modifient leurs produits, en quantité ou en composition, tout en maintenant les prix identiques.

Le directeur de Système U -qui préfère parler de "réduflation"-, rappelle que "c'est un phénomène qui a toujours existé mais qui s'est développé ces derniers temps parce que certains y ont vu une solution pour faire face à l'inflation".

"Mais c'est incompréhensible pour les Français qui se sentent trompés, dupés."

Pour Dominique Schelcher, "c'est aux industriels de communiquer" des modifications "de grammage ou de recette" et non aux acteurs de la distribution. "Ce n'est pas à nous de le faire, c'est l'industriel qui a tous les éléments", estime-t-il. Alertant sur le risque de créer "d'une usine à gaz", le président du réseau U annonce qu'il se pliera néanmoins à la règle.

Un quart des prix devraient baisser

En ce qui concerne les prix alimentaires, et le ralentissement de l'inflation, Dominique Schelcher alerte sur le décalage entre les indicateurs macroéconomiques et "ce que vivent les Français en constatant le prix de leur panier de courses".

Comment s'attaquer à la "shrinkflation" ? - 04/01
Comment s'attaquer à la "shrinkflation" ? - 04/01
3:18

À la suite des négociations alimentaires, il confirme qu'un quart des prix devrait baisser. En revanche le jus d'orange et les tablettes de chocolat, à la suite de mauvaises récoltes des oranges et du cacao, devraient connaître des prix à la hausse.

Marine Landau