BFM Business
Conso

Ruptures d'huile de tournesol: Michel-Edouard Leclerc pointe les "restaurateurs qui en achètent trop"

Invité sur RMC et BFMTV ce mercredi, le patron des magasins Leclerc assure qu'"il n'y a pas de pénurie" d'huile de tournesol mais "des ruptures".

Après la flambée des prix, la pénurie? Dans les rayons des supermarchés, l'huile de tournesol qui a vu son prix considérablement augmenter ces dernières semaines se fait de plus en plus rare. En cause, les conséquences du conflit russo-ukrainien, l'Ukraine représentant la moitié des exportations mondiales.

Dans ces conditions, les consommateurs qui craignent de manquer stockent des bidons d'huile: "Il n'y en a plus beaucoup" en rayons, confirme ce mercredi sur RMC et BFMTV Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc.

Le patron de l'enseigne de grande distribution pointe en premier lieu la responsabilité "des restaurateurs (...) qui en ont besoin mais ils en achètent trop". Pour autant, "il n'y a pas de pénurie, mais il y a des ruptures. On n'arrive pas à remplir le rayon autant qu'il se vide", ajoute-t-il.

Changement de recette

Auprès des Echos, le groupe Lesieur confirme que le phénomène de surstockage d'huile de tourneol des restaurateurs et des consommateurs avec des ventes en hausse de 40% en deux semaines.

Alors, pour répondre aux difficultés d'approvisionnement, le gouvernement a autorisé mardi et pour six mois maximum les fabricants de margarine, chips, sauces, biscuits ou plats en sauce à remplacer l'huile de tournesol dans leurs recettes sans changer leur emballage.

Les industriels qui feront cette demande de dérogation pourront utiliser par exemple de l'huile de colza, a détaillé Bercy l'issue d'une concertation avec industriels et associations de consommateurs.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco