BFM Business
Conso

Restaurants: le volume de réservations se rapproche de son niveau d'avant-crise

Selon la plateforme The Fork, le volume de réservations au restaurant est désormais inférieur de seulement 5% à son niveau de 2019.

Après les terrasses, la réouverture des salles le 9 juin a donné un nouveau de coup de boost à la fréquentation des restaurants. En témoignent les derniers chiffres communiqués par la plateforme The Fork: depuis cette date, les réservations se sont en effet nettement rapprochées de leur niveau d'avant-crise, à -5%.

Les situations demeurent toutefois contrastées. A Marseille, les réservations passées entre le 19 mai et le 24 juin sont en hausse de 64% par rapport à 2019 et même de 82% si l'on regarde les chiffres depuis le 9 juin. De leur côté, Nantes et Strasbourg continuent d'améliorer leur tendance par rapport au niveau d'avant-crise avec des réservations en hausse respective de 4 et 3 points par rapport à la semaine passée. Elles demeurent néanmoins inférieures de 16 et 29% par rapport à 2019.

Lyon (-3%), Nice (-9%) et Toulouse (-10%) restent pour leur part à des niveaux proches de 2019 et dépassent les niveaux enregistrés lors de la réouverture en 2020 (+10% pour Lyon, +54% pour Nice et +36% pour Toulouse). Même chose pour Paris où le volume de réservations depuis le 19 mai est 47% supérieur à celui de l'année dernière. Il reste cependant inférieur à celui de 2019 (-36%). Enfin, Lille demeure en deça des autres métropoles avec des niveaux de réservations loin de ceux observés en 2020 (-38%) ou en 2019 (-37%).

Nouveaux comportements

The Fork note également des changements de comportements de réservation depuis la réouverture restaurants. Désormais, les clients réservent en moyenne 22 heures à l'avance, contre 6 heures en 2019.

Par ailleurs, la levée du couvre-feu a fait retomber la part des réservations au déjeuner à 36% alors qu'elles représentaient la moitié du total lors de la réouveture en mai.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco