BFM Business
Conso

Restaurants: les réservations affichent des croissances à deux chiffres

Selon TheFork, cinq jours après la réouverture tant attendue des salles de restaurants, la tendance est sans surprise très positive.

Comme avec la réouverture des terrasses, celle des salles de restaurants le 9 juin dernier a provoqué une flambée des réservations, avec des Français impatients de retrouver les plaisirs de la table.

Selon les chiffres compilés par TheFork (ex-La Fourchette), 77% des restaurants interrogés avaient rouvert leurs salles dont 76% à Paris et 90% à Nantes qui obtient le taux le taux de réouverture le plus élevé.

Marseille surperforme

Les réservations continuent donc à afficher des croissances à deux chiffres. Elles progressent de 34% sur les journées de lundi à mercredi (7 au 9 juin), par rapport à la semaine précédente, avec +60% sur la journée du mercredi 9 juin, premier jour de réouverture des salles (+16% par rapport à 2019).

Marseille surperforme avec notamment +55% de réservations par rapport à la même période (19 mai - 10 juin) en 2019.

Selon un sondege, si 56% des Français affirment vouloir retourner au restaurant dès la première semaine, (27% projettent même de s’y rendre plus souvent qu’avant), plus de 85% estiment qu'il est primordial que les restaurants soient conformes à la réglementation. 70% consulteront les mesures sanitaires avant de réserver.

Enfin, ils sont 75% à être prêts à réserver plus souvent en ligne et à l’avance, et 70% à privilégier les terrasses.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business