BFM Business
Conso

Qui est Picnic, le supermarché en ligne qui va débarquer à Paris?

Après une implantation encourageante dans les Hauts-de-France, la start-up néerlandaise de livraison de course doit enfin arriver à Paris d'ici quelques semaines.

D'ici quelques jours, les Parisiens vont découvrir Picnic. Plusieurs fois repoussée, l'arrivée de ce service néerlandais de livraisons de courses à domicile devrait intervenir d'ici la fin du mois de mars dans la capitale, selon une information de LSA . La société confirme cette arrivée prochaine à BFM Business et précise que le service sera lancé en Ile-de-France sans plus de précision.

Initialement prévue avant l'été 2022, l'implantation à Paris a été retardée par des difficultés logistiques ainsi que par l'acquisition de capacités électriques auprès d'Enedis. Des problèmes qui ont été réglés ces derniers jours.

D'ici quelques jours, les Parisiens vont donc découvrir ce service de livraison gratuite de courses à domicile qui en quelques années à peine a conquis 1 million de clients en Europe et a réalisé 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires sur son exercice précédent.

Déjà présent dans les Hauts-de-France depuis mai 2021, Picnic indique avoir déjà conquis 50.000 clients dans la métropole lilloise, Lens, Douai, Valenciennes, Armentières et leurs environs pour un total de 317.000 commandes. Avec l'arrivée progressive à Paris, l'entreprise compte multiplier par cinq son chiffre d'affaires dans le pays.

La tournée du laitier d'antan

Lancée au Pays-Bas en 2015, Picnic est un concept novateur qui propose des livraisons de courses à domicile sans en faire payer le coût. Des camionnettes électriques livrent dès le lendemain de la commande plusieurs clients sur le modèle de la tournée du laitier d'antan.

Malgré la livraison offerte, Picnic réussit à être moins cher sur son offre que la concurrence avec une offre en moyenne 20% moins cher que ceux de l'ensemble des services de livraison de courses du marché selon le baromètre A3Distrib.

Une agressivité commerciale qui se fait au détriment de la rentabilité qui n'a pas été atteinte par l'entreprise plus de sept ans après sa création. Picnic a levé près d'un milliard d'euros dont 600 millions en septembre 2021 pour financer notamment son implantation dans l'Hexagone. Picnic assure cependant que son modèle est rentable et que ses pertes sont liées aux importants investissements réalisés par l'entreprise.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco