BFM Business
Conso

Qu'est-ce que les "Sunions", ces nouveaux oignons qui ne font pas pleurer?

Cette nouvelle variété d'oignons a un avantage indéniable: Ils ne font pas pleurer lorsqu'on les découpe pour les cuisiner.

Découper un oignon sans verser de larmes. Certains consommateurs ont peut-être déjà vu cette nouvelle marque d'oignons, Sunions, dans leurs supermarchés. S'ils sont présents de manière confidentielle depuis 2 ans, la production a doublé cette année. Les consommateurs ont donc plus de chance de croiser ces nouveaux oignons "qui ne font pas pleurer" lorsqu'on les coupe.

Cette nouvelle variété hybride proposée par BASF, issue de trois décennies de recherches, a été créée par une multitude de croisements entre différentes variétés d'oignons doux.

"Il n'y a aucune modification génétique", tient à préciser David Corré, responsable de la filière semences de BASF France.
Un filet d'oignons "Sunions".
Un filet d'oignons "Sunions". © Sunions

Les "Sunions", au goût plus doux et sucré que les oignons jaunes classiques, promettent de ne tirer aucune larme à celui qui les prépare. Après la récolte, au cours de l'été, il faut environ trois mois de maturation pour qu'ils perdent le gaz irritant qu'ils contiennent et puissent être vendus dans les supermarchés. Ces nouveaux oignons ont été initialement développés par le groupe allemand Bayer, qui a cédé son activité de semences potagères à l'autre géant allemand BASF pour satisfaire les exigences des autorités de concurrence lors de son rachat par Monsanto.

Entre 2,5 et 3 euros le filet

Après les États-Unis et l'Espagne, les "Sunions" ont débarqué en France au début de l'année 2022. La commercialisation est assurée par l'entreprise auvergnate Condichef, spécialisée dans la production de condiments et d'aromates, à partir d'oignons plantés sur le sol français. Après 30 tonnes pour la campagne 2021-2022, puis 400 tonnes pour la campagne 2022-2023, environ 800 tonnes d'oignons "Sunions" ont été produites pour la dernière campagne. Pour tenir le rythme, une partie de la production a été également confiée à des agriculteurs partenaires.

Les pommes de terre sont-elles toujours les légumes les moins chers ?
Les pommes de terre sont-elles toujours les légumes les moins chers ?
2:44

Une phase pilote a été menée auprès de Carrefour et de Prosol (Grand Frais), et la vente s'est désormais ouverte aux autres enseignes, comme Système U, Lidl et E.Leclerc.

"Les ventes marchent plutôt bien, au niveau de ce qu'on espérait", souligne Olivier Cassou, directeur commercial et marketing de Condichef, ajoutant que les "Sunions" espèrent prendre un peu de parts de marché aux florissants oignons jaunes classiques.

Pour le prix, il faut compter entre 2,50 et 3 euros selon les enseignes pour un filet de 500 grammes, soit 5 à 6 euros le kilogramme.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV