BFM Business
Conso

Promotions, fait-maison... comment les Français essaient de réduire la facture face à l'inflation

Pour faire face à l'inflation, les Français prévoient de faire plus attention à leurs achats alimentaires. Ils envisagent de privilégier les promotions et le fait-maison, selon Kantar Wordpanel.

Inflation, envolée des prix de l'énergie... Le pouvoir d'achat est la principale préoccupation des Français pour l'élection présidentielle, et la guerre en Ukraine devrait encore renforcer ce sentiment dans les semaines à venir.

La hausse des prix concerne aussi ceux de l'alimentation. A l'issue des négociations commerciales annuelles entre distributeurs et producteurs qui se sont achevées le 1er mars, le gouvernement a annoncé une hausse des prix des produits alimentaires de l'ordre de 3%.

Pour faire face à l'inflation, les Français prévoient de changer leurs habitudes, particulièrement sur le poste alimentaire. Kantar Wordpanel s'est penché sur la question et a enquêté* auprès de 13.000 foyers.

Privilégier les promotions

L'initiative la plus citée (46%) pour réduire les dépenses est de limiter le gaspillage alimentaire. Une solution jugée pratique, économique et écologique, facilitée par les initiatives existantes.

La grande distribution propose de plus en plus de produits avec une date limite de consommation courte à prix réduit. Les paniers anti-gaspi et le recours aux doggy-bag dans la restauration sont aussi entrés dans les moeurs.

Par ailleurs, 44% des interrogés déclarent vouloir privilégier le "fait-maison" pour réduire les dépenses. Une alternative économique bien connue qui avait déjà été privilégiée lors de la crise inflationniste de 2008, note Kantar.

Plus d'un tiers (38%) des Français envisagent d'acheter plus souvent en promotion qu'auparavant. Pour trouver des prix toujours plus bas, les consommateurs ont l’intention de privilégier les enseignes les moins chères à l'image de Lidl, d'Aldi ou de Leclerc.

Moins de loisirs

Après la question de l'alimentation, vient celle de la consommation énergétique. Ils sont 40% à prévoir d'essayer d'optimiser leur consommation d'énergie, alors que les prix ont fortement augmenté ces derniers mois.

Les Français envisagent aussi de rogner sur les loisirs en réduisant leurs dépenses en restaurant et en livraison de repas à domicile (31% des interrogés y pensent). Pour faire des économies, 30% songent à réduire leurs achats de vêtements et 28% prévoient de les revendre pour arrondir leurs fins de mois.

Malgré la hausse des prix des carburants, moins d'un tiers des Français envisagent de réduire l'utilisation de leur voiture. Un mode de transport dont beaucoup dépendent encore pour se rendre à leur travail.

* Questionnaire sur les préoccupations des ménages Français et leurs intentions dans les mois à venir, mené en décembre 2021, auprès de 12.768 foyers représentatifs de la population française.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech