BFM Business
Conso

Pourquoi les locations de vacances sont plus chères cette année

Le prix des locations de vacances a augmenté de 12% en moyenne cet été comparé à 2019, relève le site PAP. En cause, une forte demande anticipée par les propriétaires, et une volonté de rattraper les dernières saisons ratées.

Trouver une location pour les vacances d'été relevait du parcours du combattant dans certaines régions très prisées comme le Var ou la Corse. La demande est forte puisque plus de 80% des Français ont choisi de passer leurs vacances dans l'Hexagone cette année.

Mais partir proche ne semble pas synonyme d'économies cette année. La forte demande a fait grimper les prix "de 12% en moyenne par rapport à 2019", confirme Corinne Joly, présidente de PAP, invitée de Good Morning Business lundi.

"Cette augmentation est liée à la fois à une forte demande anticipée par les propriétaires, et aussi au besoin qu'ils ont de compenser financièrement les vacances précédentes un peu ratées à cause des restrictions sanitaires", analyse Corinne Joly.

Les vacances de Pâques ont, en effet, été catastrophiques pour les loueurs. Les déplacements étaient alors limités à moins de 10 kilomètres avec possibilité de sortir du périmètre uniquement pour motif familial impérieux, comme la garde d'enfants par des membres de la famille.

Le Var, destination la plus prisée

Pour cet été, les Français recherchent des maisons, grandes gagnantes de ces vacances, à l'inverse des appartements. Les grands espaces sont particulièrement recherchés, car les vacanciers prévoient de partir à plusieurs, en famille ou avec des amis.

Le Var est la destination numéro 1, suivi de la Corse et du Sud Ouest. La campagne connaît aussi une forte progression, car les vacanciers peuvent y trouver à la fois de grandes propriétés et du calme. Le Vaucluse, l'Ardèche et le Périgord sont des destinations très prisées cet été.

Pauline Dumonteil