BFM Business
Conso

Pourquoi les fraises sont-elles devenues si chères dans les supermarchés?

L'Espagne, premier producteur, connaît une récolte laborieuse cette année en raison de conditions météorologiques peu propices à la maturation du fruit. Les prix se sont ainsi envolés.

Les fraises espagnoles se font rares sur les étales des supermarchés. Et quand les consommateurs en trouvent, les prix affichés se révèlent être bien au-dessus de ceux constatés les années précédentes. Dans sa chronique conso sur RTL, le journaliste Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, a observé que la barquette de 500 grammes de fraises espagnoles était souvent affichée à 2,99 euros, soit 6 euros le kilo.

Mais comment expliquer un tel montant une fois arrivé en caisse? Généralement, les premières fraises arrivent du Maroc à partir du mois de janvier. Puis celles en provenance d'Espagne prennent le relais. Sauf que cette année, le pays européen, premier producteur, est en train de rater sa saison.

Sécheresse dans le sud de l'Espagne

En cause, le réchauffement climatique. Les producteurs de la région de Huelva, située au sud de l'Espagne, subissent de plein fouet les conditions météorologiques. La sécheresse de cet automne suivie d'une vague de froid en début d'année ont freiné la maturation des fraises espagnoles. D'autant que l'utilisation de l'eau pour la culture intensive de ces fruits fait couler beaucoup d'encre dans le pays.

Nicolas Poincaré : La sécheresse inquiète en France, c'est pire en Espagne - 10/05
Nicolas Poincaré : La sécheresse inquiète en France, c'est pire en Espagne - 10/05
2:49

En raison de cette pénurie d'eau, les responsables espagnols ont offert des incitations financières aux producteurs de fraises pour qu'ils cessent leur production ou qu'ils se tournent vers d'autres cultures telles que les oliviers. Avec pour conséquence finale, une baisse de la production qui a conduit à une augmentation des prix.

Selon les spécialistes, il est peu probable de trouver des fraises à prix réduits cette année, à moins d'un changement climatique dans le sud de l'Espagne.

Théodore Laurent