BFM Business
Conso

Pourquoi les Carambar au caramel sont moins durs qu'avant

La recette du Carambar a été légèrement modifiée par son fabricant.

La recette du Carambar a été légèrement modifiée par son fabricant. - Thomas Coex - AFP

Véritable star du rayon bonbons et confiseries, le Carambar a perdu sa texture originale. Un changement qui s'explique par l'ajout d'un nouvel ingrédient à sa recette.

Vous l'avez peut-être remarqué, le Carambar, véritable madeleine de Proust pour des milliers de grands enfants, a perdu sa texture originale. Le bonbon au caramel, qui doit autant sa notoriété à son goût unique qu'aux blagues qui figurent sur son emballage jaune et rouge, ne colle plus autant aux dents.

Et pour cause, comme le rapporte le site 60 millions de consommateurs, la recette du Carambar original - soit la toute première version du bonbon au goût caramel, a été modifiée par son fabricant depuis l'été dernier.

"Fini le mal de dent avec Carambar Caramel Nouvelle Recette! Plus tendre et toujours même goût!", annonçait la marque du Nord de la France le 22 mai 2023 sur son compte Facebook.

L'année dernière, la question de la texture du Carambar avait déjà fait l'objet d'une communication auprès des consommateurs du bonbon en barre.

"On le sait… Le Carambar c’est trop bon mais c’est quand même trop dur", écrivait la marque en novembre 2022. Une manière de confirmer ce besoin de ramollir le produit iconique ou de préparer les fans du bonbon à cette évolution.

Pourquoi les Français retrouvent-ils goût aux bonbons ?
Pourquoi les Français retrouvent-ils goût aux bonbons ?
2:19

70% des consommateurs habituels conquis

Un changement qui s'est opéré après deux ans et demi de recherche et développement, indique le magazine.

"L’enjeu était de garder le produit inchangé: le goût caramel, la forme en barre, sa couleur, son expérience avec la blague, car c’est ce qui plaît à nos consommateurs depuis la création de ce produit en 1954", a expliqué la marque à 60 millions de consommateurs.

Pour ce faire, tous les ingrédients originaux de la recette ont été conservés. Mais un nouvel élément a été ajouté: la gomme d'acacia, aussi appelée gomme arabique ou E414.

"La gomme d'acacia est obtenue à partir des tiges et des branches d'espèces d'acacia", indique la page du site Que Choisir dédiée à cet additif alimentaire. "Il s'agit d'un épaississant d'intensité moyenne et d'un stabilisant employé par exemple dans les mousses ou pour les nappages", peut-on également lire.

Avant d'être commercialisée, cette nouvelle recette a été testée auprès de plusieurs centaines de personnes. "Près de 70 % des consommateurs habituels de ce produit ont préféré la recette avec la texture plus tendre", a précisé la marque à 60 millions de consommateurs.

Et même si tous ne sont pas conquis par la nouvelle texture du Carambar, les chiffres ne mentent pas: ses ventes affichent une croissance à deux chiffres depuis le lancement de cette nouvelle version.

Nina Le Clerre