BFM Business
Conso

Pourquoi l’eau Hépar est de plus en plus difficile à trouver en rayons

La production d'eau Hépar est perturbée depuis plusieurs mois par les épisodes successifs de sécheresse. Auprès de Rayon Boisson, le propriétaire de la marque Nestlé Waters dit faire "le maximum pour garantir actuellement la présence d'au moins un de (ses) formats en magasin".

Les derniers épisodes de sécheresse continuent d’affecter la production d’eau minérale. Après la marque Mont Rouscous il y a quelques mois, c'est cette fois l'eau Hépar de Nestlé Waters (marques Vittel, Contrex, Perrier...) qui semble confrontée à des difficultés d'approvisionnement, rapporte Rayon Boissons.

En se rendant dans plusieurs grandes surfaces, le magazine spécialisé a pu constater que les packs de bouteilles Hépar au format 6x1L se faisaient de plus en plus rares en rayons. Ce que confirme Nestlé Waters en invoquant les aléas climatiques des derniers mois.

Deux forages suspendus

Le groupe suisse avait en effet annoncé en mai dernier la fermeture temporaire de deux de ses six forages dédiés à son eau Hépar dans les Vosges: "Nous sommes confrontés, comme l'ensemble de l'industrie, à des conditions climatiques qui se détériorent, avec des événements plus fréquents et plus intenses, tels que les sécheresses régulières suivies de fortes pluies, qui affectent les conditions d'exploitation de certains forages sur son site des Vosges", indique l'entreprise à BFM Business.

"Dans ce contexte, et en dépit des efforts déployés depuis des années pour assurer une gestion durable et responsable de la ressource en eau, nous avons identifié deux forages destinés à la production de la marque Hépar comme particulièrement sensibles aux aléas climatiques, du fait de leur faible profondeur. Ces conditions affectent la disponibilité de la ressource en eau sur ces forages. Nous avons donc décidé de suspendre l’utilisation de ces deux forages en mai dernier", ajoute le groupe.

Pourquoi la sécheresse ralentit-elle aussi le trafic maritime international ?
Pourquoi la sécheresse ralentit-elle aussi le trafic maritime international ?
3:10

Auprès de Rayon Boissons, l'entreprise assure toutefois poursuivre la production d'eau minérale avec les quatre autres forages vosgiens et promet de faire "le maximum pour garantir actuellement la présence d'au moins un de (ses) formats en magasin".

En mars, Nestlé Waters faisait déjà état de difficultés de production de Perrier liées aux "événements climatiques devenus plus fréquents et plus intenses" mais aussi à "la situation économique actuelle" et au "contexte mondial" qui ont "des impacts significatifs dans la chaîne d'approvisionnement de certaines matières premières", en particulier du CO2 alimentaire.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco