BFM Business
Conso

Pour éviter les vols, un supermarché E.Leclerc teste des "chariots connectés"

La start-up française Knap propose des chariots de courses "connectés", équipés de capteurs et de caméras pour détecter les fraudes et les erreurs.

Un chariot de courses équipé de capteurs et de caméras pour lutter contre les vols. Un supermarché E.Leclerc d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes, propose désormais des chariots de courses connectés, rapporte le magazine spécialisé LSA Conso. Pas encore un déploiement à grande échelle, mais une expérimentation menée par la start-up française Knap. Une quarantaine de ses "chariots du futur" sont mis à disposition des clients du magasin azuréen depuis quelques mois.

De même qu'en utilisant une scanette, la liste d'achats est remplie au fur et à mesure et le client dispose d'une caisse automatique dédiée pour gagner du temps à la sortie du supermarché, sans avoir besoin de vider ses courses pour les payer. Pour pouvoir utiliser ce chariot, il faut d'abord le déverrouiller à l'aide de sa carte de fidélité ou de son numéro de téléphone portable. Puis le client scanne les produits à l'aide d'une caméra embarquée lorsqu'il les dépose à l'intérieur du panier.

Mais deux autres caméras permettent de scruter les gestes du client, et donc de repérer d'éventuelles fraudes ou erreurs courantes aux caisses automatiques – pour éviter, par exemple, que l'on remplace le produit scanné par un autre produit plus cher. Des algorithmes analysent les images et, s'ils suspectent un vol, envoient la vidéo aux vigiles du supermarché sans que le client ne le sache, pour qu'ils puissent vérifier la véracité ou non du vol, explique LSA Conso.

Nutri-Score

Si le principal argument reste la lutte contre les vols, ce chariot numérique propose également d'autres fonctionnalités annexes. Son écran tactile, par exemple, affiche les promotions du moment ou le Nutri-Score des produits même s'il n'est pas indiqué sur l'emballage. La start-up assure également qu'il pourra à l'avenir diffuser des publicités personnalisées au client, s'appuyant sur ses habitudes d'achat à partir des données recueillies par sa carte de fidélité.

Dylan Letierce, Cofondateur de KNAP - 02/11
Dylan Letierce, Cofondateur de KNAP - 02/11
6:01

"Ça apporte tous les avantages du e-commerce directement dans votre supermarché", assurait en novembre dernier le co-fondateur de Knap, Dylan Letierce, sur BFM Business. La start-up venait alors de lever 3 millions d'euros pour se développer. Les tests menés dans le supermarché d'Antibes sont les premiers tests menés à grande échelle. L'entreprise évoque des discussions en cours avec plusieurs grandes enseignes, notamment E.Leclerc, Intermarché et Carrefour.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV