BFM Business
Conso

Plus de fast food et de plats préparés... Les jeunes cuisinent moins que le reste de la population

Les jeunes semblent avoir des habitudes alimentaires moins saines que le reste de la population. Une tendance qui pourrait s’expliquer par des facteurs économiques.

Quelles sont les habitudes alimentaires des Français? C’est la question à laquelle la dernière étude* de Harris Interactive "Les Français et l’alimentation quotidienne", dont les résultats sont dévoilés ce mardi, cherche à répondre. D’après ces travaux, la cuisine continue de tenir une place importante dans le quotidien des Français puisque seulement 2% d’entre eux disent ne jamais cuisiner d’une façon ou d’une autre. De plus, 63% considèrent cette activité comme un plaisir.

Un jeune sur 3 cuisine des produits frais

Toutefois, certaines habitudes changent en fonction des classes d’âge. Les jeunes âgés de 15 à 24 ans ont ainsi moins tendance à cuisiner eux-mêmes par rapport à l’ensemble de la population. Ils sont 79% à déclarer enfiler le tablier contre 88% pour l’ensemble des Français.

Par ailleurs, moins d’un jeune sur trois (31%) cuisine des produits frais contre près de la moitié (46%) de l’ensemble de la population. Ils sont aussi moins nombreux à se rendre au marché pour faire leurs courses. Seuls 18% déclarent avoir cette habitude contre 35% des Français tous âges confondus.

Moins de recettes en tête mais des recherches en ligne

Lorsque l'on s'intéresse à la manière dont ils s'informent dans le domaine culinaire, les 15-24 ans tendent à connaître en moyenne un peu moins de recettes que l’ensemble des personnes interrogées. 61% d’entre eux disent avoir une à cinq recettes en tête (contre 45% pour l’ensemble de la population). En revanche, cette proportion dégringole à 11% lorsqu’il s’agit de connaître plus de 10 recettes (contre 26% au sein de l’échantillon complet).

Toutefois, cette tranche de la population a recours à des ressources spécifiques. Par rapport au reste de la population, ils ont davantage tendance à se rendre sur internet ou sur les réseaux sociaux pour trouver des idées de plats. Respectivement, 47% et 49% d’entre eux les cite comme des sources d’informations dans ce domaine.

Morning Retail : L'abonnement, un nouveau moyen de consommer les produits du quotidien - 05/02
Morning Retail : L'abonnement, un nouveau moyen de consommer les produits du quotidien - 05/02
3:14

Plus de fast food et de produits transformés

Comme ils mangent moins de produits frais, les jeunes ont assez logiquement plus tendance consommer des produits transformés. Ils sont 61% à être dans ce cas, contre 42% chez tous les Français.

Les 15-24 ans fréquentent aussi davantage les fast food puisqu’ils sont 59% à s’y rendre contre 37% pour l’ensemble de la population.

Ces habitudes alimentaires chez les jeunes pourraient être liées au côté pratique des plats cuisinés mais aussi aux supposées économies qu’ils permettent de faire par rapport à des produits frais.

Un jeune sur deux pense que les produits frais coûtent moins cher que les plats transformés en grande surface. Alors que, dans le même temps, plus de neuf sur dix affirment qu'ils aimeraient consommer plus de produits frais s’ils le pouvaient.

*Pour les besoins de cette étude, une enquête a été réalisée en ligne du 20 au 21 février 2024 sur un échantillon de 1058 personnes âgées de 15 ans et plus.  

Nina Le Clerre