BFM Business
Economie

Colère des agriculteurs: des produits manquent dans certains supermarchés

Des produits frais manquent dans certains supermarchés en raison des blocages menés par des agriculteurs.

Yaourts, plats cuisinés, légumes… Conséquence des blocages par les agriculteurs, des produits manquent dans certains supermarchés. Le blocage de dizaines d'axes autoroutiers par des tracteurs un peu partout en France a désorganisé le transport de marchandises. De même pour le blocage d'entrepôts et de sites logistiques de la grande distribution, l'une des cibles de la grogne agricole.

Des camions transportant des produits étrangers, notamment des fruits et des légumes, ont également été arrêtés par des manifestants et leurs cargaisons vidées sur la route.

Ce sont surtout des produits frais qui commencent à s'absenter de certains magasins, ayant besoin d'être régulièrement livrés pour alimenter les rayons – les stocks de pâtes, farine, sucre ou encore papier toilette ou de produits d'hygiène ne craignent rien, pour l'heure. Aucune pénurie à l'horizon, mais des produits parfois manquants et parfois présents d'un supermarché à l'autre.

Le débrief de la matinale : Écologie, libre-échange... le grand recul ? - 30/01
Le débrief de la matinale : Écologie, libre-échange... le grand recul ? - 30/01
18:00

Lardons, yaourts et pain de mie

Dans les Ardennes, à Charleville-Mézières, les magasins Cora Villers-Semeuse et Carrefour La Croisette manquent de lardons, de yaourts, de fruits et légumes frais, de salades en sachet ou encore de sandwichs industriels, rapporte L'Ardennais. Au sud, dans les Bouches-du-Rhône, ce sont les paquets de pain de mie et les produits frais qui commencent à se faire rare dans les rayons du magasin Leclerc de Plan-de-Campagne, rapporte France Bleu Provence. Le Dauphine Libéré, à Grenoble, évoque la viande, le poisson ou les fromages pour certains supermarchés.

Des blocages qui commencent à irriter les transporteurs. "Nos entreprises subissent des blocages inacceptables de leur activité", déplore l'Union des entreprises de transport et de logistique de France (Union TLF) dans un communiqué de presse. "Nous reconnaissons l'importance des revendications des agriculteurs", assure l'organisation, mais "nous exigeons la liberté effective de circulation des transporteurs et la sécurité des personnes et des biens dans les meilleurs délais".

Plus de 100 points de blocage et 10.000 manifestants étaient encore recensés ce mercredi par les autorités, selon un chiffrage du ministère de l'Intérieur.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV