BFM Business
Conso

Plafond, courses… ce que vous pourrez faire avec vos titres-restaurants à partir du 1er octobre

À partir du 1er octobre, il sera possible de payer 25 euros par jour avec ses titres-restaurants. Il est également possible de les utiliser pour payer ses courses alimentaires au supermarché.

La mesure était attendue, Bruno Le Maire vient de la confirmer: le plafond quotidien des titres-restaurants sera relevé à 25 euros ce samedi 1er octobre. "On va augmenter le plafond", a confirmé ce jeudi le ministre de l'Économie au média en ligne Brut. Après avoir grimpé à 38 euros à la sortie du premier confinement, le plafond journalier d'utilisation des "tickets resto" ou autres "pass restaurant" fournis par l'employeur était retombé à 19 euros en juin dernier, son niveau d'avant-crise sanitaire.

Les titres-restaurant peuvent être utilisés pour régler tout ou partie de l'addition lorsque l'on mange au restaurant, mais aussi pour acheter son déjeuner dans les commerces comme les boulangeries, les traiteurs, les charcuteries ou les primeurs (mais les restaurants et les commerçants ne sont pas obligés de les accepter). Ce moyen de paiement peut être également utilisé dans les supermarchés pour acheter de quoi se nourrir ou préparer son repas.

Courses alimentaires

Une autre mesure récente: depuis le 18 août dernier, et jusqu'au 31 décembre 2023, les titres-restaurant peuvent être utilisés pour régler ses courses alimentaires au supermarché. Jusqu'à présent, on pouvait uniquement payer les achats de produits alimentaires directement consommables comme les salades ou les fruits, de sandwichs, de produits laitiers ou encore de plats cuisinés; chaque enseigne fixant sa propre liste de produits éligibles.

Le gouvernement "est en train de définir" la liste des "produits de consommation alimentaire courante" a assuré Bruno Le Maire, citant les pâtes ou le riz.

Attention néanmoins: l'utilisation des titres-restaurants est limitée aux jours ouvrables de la semaine, c'est-à-dire en-dehors du weekend et des jours fériés, sauf si l'on travaille ces jours-là; cette restriction sera valable pour les courses alimentaires, a précisé le ministre. Par ailleurs, elle est également limitée au département où l'on travaille et aux départements limitrophes, à moins d'effectuer des déplacements professionnels.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV