BFM Business
Conso

Pizzas Buitoni contaminées: deux nouvelles plaintes contre Nestlé

A l'origine de cette nouvelle procédure, deux familles de la Vienne et de l'Hérault, dont les filles de 7 ans et 1 an ont été contaminées. Une d'elles avait subi une atteinte rénale et avait été hospitalisée.

Dans l'affaire du scandale des pizzas contaminées de Buitoni, Nestlé (propriétaire de la marque) va devoir composer avec deux nouvelles plaintes de consommateurs français, révèle Franceinfo.

Ces plaintes vont être déposées pour "mise en danger de la vie d'autrui par faute d'imprudence, de négligence, ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement", et "tromperie aggravée".  Si Nestlé est visé, c'est aussi le cas du site de production de Caudry (Nord), où les pizzas étaient fabriquées.

A l'origine de cette nouvelle procédure, deux familles de la Vienne et de l'Hérault, dont les filles de 7 ans et 1 an ont été contaminées. Une d'elles avait subi une atteinte rénale et avait été hospitalisée.

Pas d'agrément?

Selon Nathalie Goutaland, l'avocate de ces familles interrogée par nos confrères, il s'agit notamment de contester "la notion d'agrément sanitaire". Ses clients estiment en effet que l'usine ne disposait pas de cet agrément "pour son activité de produits à base de viande".

Les plaintes pointent également le fait que les dangers potentiels de l'utilisation des ingrédients n'ont pas été analysés et que les consommateurs ont été leurrés sur la qualité et la sécurité des produits, avec atteintes à la santé des consommateurs.

Cette usine Buitoni de Caudry est au coeur d'un des pires scandales sanitaires des dernières années en France. Le 18 mars, Nestlé avait fermé deux lignes de production. Le 1er avril, la préfecture du Nord interdit l'activité de l'usine de Caudry, après que les autorités sanitaires ont annoncé avoir établi un lien entre la consommation des pizzas Fraich'Up et plusieurs cas graves de contamination par la bactérie Escherichia coli.

Ces pizzas sont suspectées d'avoir provoqué la mort de deux enfants. Une information judiciaire a été ouverte notamment pour homicide involontaire et blessures involontaires, ainsi que mise sur le marché d'un produit dangereux pour la santé et mise en danger d'autrui.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business