BFM Business
Conso

Pénurie de semi-conducteurs: le géant ARM prévient qu'il y aura des déçus à Noël

Une usine chinoise de semi-conducteurs à Nantong.

Une usine chinoise de semi-conducteurs à Nantong. - AFP

Le patron du fabricant d'architectures présentes dans la quasi-totalité des smartphones de la planète observe une inadéquation entre l'offre et la demande "extrême".

La pénurie de semi-conducteurs continue à affecter la production de nombreux produits et notamment les biens technologiques, premiers consommateurs de puces dans le monde.

Déjà, il est compliqué de se procurer certaines consoles de jeu tandis que les ventes de smartphones ont baissé au 3e trimestre à cause d'une offre réduite. Et pour Noël, la situation pourrait encore se tendre.

C'est en tout cas l'avis de Simon Segars, le président d'ARM, dont les architectures (sur lesquelles viennent se greffer les puces) sont présentes dans 99% des smartphones de la planète.

Construire de nouvelles usines "ne suffira pas"

Ordinateurs, téléviseurs, téléphones: certains modèles seront difficiles à trouver selon lui. "Si vous n’avez pas encore acheté tous vos produits électroniques, vous risquez d’être déçus", a-t-il dit lors du Web Summit 2021 de Lisbone.

Selon lui, l'inadéquation entre l'offre et la demande n'avait jamais été aussi "extrême", les délais pour les livraisons de certaines puces peuvent atteindre 60 semaines!

Il a expliqué que la pénurie de puces était causée par une série de facteurs, y compris une demande sans précédent d'appareils pendant la pandémie combinée à une augmentation soudaine de la demande de voitures et de tensions géopolitiques entre l'Asie et l'Occident.

Comme beaucoup d'experts, il ne s'attend pas à un retour à la normale l'année prochaine malgré les actions des fondeurs. "Se contenter de construire des usines" ne suffira pas, estime-t-il. Le processus "compliqué et coûteux" nécessite une meilleure collaboration dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, a-t-il déclaré.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business