BFM Business
Conso

"Origine-Info": comment fonctionnera le futur indicateur de provenance des produits alimentaires?

L'indicateur de provenance des ingrédients des produits alimentaires transformés, baptisé "Origine-Info", sera expérimenté à partir de l'été 2024.

"Origine-Info" prépare son arrivée dans les supermarchés. L'indicateur d'origine des ingrédients des produits alimentaires transformés, une démarche poussée par le gouvernement, sera expérimenté dès l'été 2024 par certaines marques, grandes marques et marques de distributeur (MDD), a déclaré ce jeudi matin la ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire, sur BFMTV-RMC.

Des discussions se déroulent encore à Bercy pour tracer les contours de futur indicateur, dont l'apposition sera "volontaire" et non obligatoire.

Quel impact a eu le Nutri-score sur l'alimentation des Français?
Quel impact a eu le Nutri-score sur l'alimentation des Français?
3:05

L'objectif est de mettre en œuvre un indicateur "qui pourrait ressembler au Nutri-Score et qui permettrait au consommateur, d'un coup d'œil, de savoir quelle est la provenance des ingrédients majoritaires du produit transformé qu'il achète", a expliqué Olivia Grégoire. En revanche, pas d'échelle de couleurs comme le Nutri-Score – plus concrètement, pas de couleur verte pour un ingrédient d'origine française. Le Nutri-Score indique si le produit "est bon ou n'est pas très bon pour la santé", mais ce n'est pas possible de faire "la même chose" pour l'origine de l'ingrédient.

"Ce n'est pas parce que le poulet est français qu'il est absolument meilleur", a précisé la ministre, ajoutant par ailleurs que les grands groupes français "exportent aussi à l'étranger".

Prenant l'exemple de la mayonnaise, dont la recette est composée en grande partie d'huile, d'œufs et de moutarde, Olivia Grégoire a regretté que certains industriels ou certains distributeurs "mettent des gros drapeaux français" sur les emballages car les œufs sont d'origine française, or "les œufs ne sont pas majoritaires dans le produit". "La question légitime du consommateur est [de savoir] d'où vient l'huile et d'où vient la moutarde", avance la ministre, pour qui "on ne peut pas pousser quand [un ingrédient seulement] est français et ne pas dire d'où vient le reste".

Pas forcément sur l'emballage

Les origines de l'ensemble des ingrédients du produit ne seront néanmoins pas indiquées au consommateur. "L'idée est de mettre les deux-trois principaux et de permettre au consommateur qui le veut, par un QR code […] d'avoir plus d'informations s'il le souhaite", a précisé Olivia Grégoire. Selon la ministre, "une quarantaine de marques industrielles" se sont déclarées prêtes à expérimenter ce nouvel indicateur, citant Fleury Michon, Bonduelle, D'Aucy, Yoplait. Par ailleurs, "tous les distributeurs sont partie prenante de la démarche", a-t-elle ajouté.

Mais où cet indicateur sera-t-il apposé ? Pas forcément sur l'emballage du produit. "Certains distributeurs le mettront sur le packaging, d'autres sur le drive en ligne ou sur leurs prospectus", a précisé Olivia Grégoire, pour qui il est "important de laisser un peu de liberté". Un logo commun "Origine-Info" sera dévoilé au mois de mai.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV