BFM Business
Conso

Norovirus, salmonelle: rappel de plusieurs lots d'huîtres dans toute la France

Pendant les fêtes, les huîtres trônent sur beaucoup de tables françaises. (Photo d'illustration)

Pendant les fêtes, les huîtres trônent sur beaucoup de tables françaises. (Photo d'illustration) - AFP

RappelConso a procédé au rappel de plusieurs lots d'huîtres dans toute la France à la veille du réveillon du Nouvel An, en raison d'un risque de contamination à un norovirus et à la salmonelle.

Intermarché, Auchan, Leclerc, Super U: plusieurs lots d'huîtres ont été rappelés par RappelConso dans plusieurs enseignes vendredi 30 décembre, à la veille du réveillon du Nouvel an. La plupart présentent un risque de contamination à un norovirus, alerte la plateforme du gouvernement dédiée aux rappels de produits dangereux.

Les nonovirus sont les "principales causes de gastroentérites aigües (GEA) chez l’Homme toutes classes d’âge confondues", rappelle l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Plusieurs enseignes concernées

Le site des alertes de produits dangereux appelle donc les clients qui en auraient achetés à ne pas consommer les produits dont les numéros de lots sont concernés, et à les rapporter au point de vente pour être remboursés.

Sont concernées par une procédure de rappel pour cause de risque de norovirus :

Un lot d'huîtres est par ailleurs visé pour un risque de salmonellose, se traduisant "par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête", prévient RappelConso. Il s'agit d'huîtres spéciales Marennes Oléron n°2, vendues par Intermarché dans la France entière.

"Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient des symptômes de gastro-entérite (vomissements, diarrhées fréquemment accompagnés d'une fièvre modérée), sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", indique RappelConso.

"Les personnes immunodéprimées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, qui peuvent évoquer une infection par un virus (Norovirus), responsable de gastro-entérites, dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à 48 heures", prévient la plateforme.

Marius Bocquet