BFM Business
Conso

Mini-shampoings et sachets de ketchup: quels sont les emballages bientôt interdits en Europe?

Les eurodéputés et les États membres ont conclu un accord sur la révision du règlement européen sur les emballages, qui s'attaque notamment aux emballages plastiques à usage unique.

Les produits miniatures offerts dans sa chambre d'hôtel, le film plastique pour emballer sa valise à l'aéroport ou encore les petits sachets de ketchup ou de moutarde au restaurant: d'ici quelques années, il faudra y renoncer. L'Union européenne travaille actuellement à la révision de son règlement sur les emballages (PPWR) s'attelant, entre autres nombreuses mesures, à réduire l'usage des emballages plastiques à usage unique. Plusieurs d'entre eux sont appelés à disparaître d'ici le 1er janvier 2030, en vertu du récent compromis conclu entre les eurodéputés et les États membres.

Le texte original proposé par la Commission européenne en novembre 2022 a été largement amendé lors de son passage par le Parlement européen, qui a voté sa propre version, puis à nouveau par le Conseil de l'Union européenne qui a, lui aussi, modifié le texte à sa manière et proposé une autre version –ce dernier représente les États membres de l'UE et partage le pouvoir législatif avec les eurodéputés. Lundi soir, les deux institutions ont annoncé avoir réussi à trouver un accord sur un texte commun, un accord "provisoire" en attendant l'approbation définitive par les deux parties.

Pollution plastique: pourquoi les pots de yaourt posent-ils plus de problèmes en France qu'ailleurs?
Pollution plastique: pourquoi les pots de yaourt posent-ils plus de problèmes en France qu'ailleurs?
3:32

Adieu, déjà, aux produits miniatures offerts par les hôteliers à leurs clients. Les emballages plastiques à usage unique pour les produits cosmétiques et hygiéniques seront bannis en 2030. Plus concrètement, les hôtels ne pourraient plus offrir de mini-flacons de shampoing et de gel douche, de mini-tubes de dentifrice, de mini-lotions pour le corps, ou encore de petits savons enveloppés dans des sachets. Cette interdiction étant limitée aux seuls emballages plastiques, ils resteront autorisés s'ils sont proposés dans des emballages en papier ou en carton (ou en plastique réutilisable).

Valises et aéroports

Dans les restaurants, les portions de sauces, de condiments ou de crèmes, s'il s'agit d'emballages plastiques à usage unique, seront aussi interdites. Cela concerne, par exemple, les sachets individuels de ketchup ou de moutarde. De même pour les contenants jetables en plastique pour le service à table. Le texte original proposait d'interdire toute la vaisselle jetable pour ceux qui mangent sur place, carton et papier inclus, mais l'UE a reculé face à l'intense lobbying des fabricants et des enseignes de restauration rapide. Contrairement à la France, qui a pris un train d'avance.

D'autres emballages plastiques à usage unique sont également appelés à disparaître. C'est le cas pour les emballages de fruits et légumes frais non-transformés ou encore pour les films plastiques rétractables pour les valises et les bagages, un service que l'on retrouve dans la plupart des aéroports.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV