BFM Business
Transports

Aéroports: le film plastique pour emballer les valises bientôt interdit en Europe?

Le Parlement européen a ajouté un amendement au projet de révision du règlement sur les emballages visant à interdire les films plastiques rétractables pour emballer les valises dans les aéroports.

Emballer sa valise avant de prendre l'avion, c'est peut-être bientôt fini. Le Parlement européen veut interdire, à compter du 1er janvier 2030, les films plastiques rétractables utilisés pour emballer les valises et les bagages, un service que l'on retrouve aujourd'hui dans la plupart des aéroports.

L'Union européenne travaille actuellement à la révision de son règlement sur les emballages (PPWR). Les eurodéputés, récemment réunis en séance plénière à Strasbourg, ont largement amendé le texte original proposé par la Commission européenne en novembre 2022. Si certaines mesures ont été supprimées, comme l'interdiction des emballages jetables pour le service à la table dans les restaurants, d'autres ont été ajoutées dans le texte adopté en première lecture à Strasbourg.

C'est le cas de l'emballage plastique utilisé pour les valises dans les aéroports. Ce n'est néanmoins qu'une disposition parmi les innombrables mesures que compte le projet de révision du règlement européen, promettant un vrai "big bang" des emballages pour le Vieux continent.

Pollution plastique: pourquoi les pots de yaourt posent-ils plus de problèmes en France qu'ailleurs?
Pollution plastique: pourquoi les pots de yaourt posent-ils plus de problèmes en France qu'ailleurs?
3:32

Pas encore certain

Mais l'interdiction n'est pas encore certaine. Après avoir été voté par les eurodéputés, le texte devra être approuvé par le Conseil de l'Union européenne, qui représente les États membres et partage le pouvoir législatif avec le Parlement européen. Ce dernier pourra lui aussi modifier le texte et devra, dans ce cas, trouver un accord avec Strasbourg. Pour l'heure, l'unanimité est loin d'être trouvée entre les États membres sur le sujet du PPWR et difficile de prédire la version définitive du texte.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV