BFM Business
Conso

Michel-Édouard Leclerc: sa première télé quelques années après l'ouverture du premier magasin de son père

Né en 1952 dans le Finistère, Michel-Édouard Leclerc a baigné dans l'univers de la distribution. Diffusée ce mardi soir sur BFMTV à 20h50, notre long format Ligne Rouge revient sur le parcours de ce chef d'entreprise aussi décrié qu'encensé.

Figure emblématique de la grande distribution, Michel-Édouard Leclerc est devenu un personnage médiatique de premier plan avec le retour de l'inflation. Au point de ne "pas exclure" de s'engager en politique. Celui qui se présente aujourd'hui comme un défenseur du pouvoir d'achat des Français tout en étant dans le viseur des agriculteurs n'avait pourtant pas l'intention de suivre les traces de son père, fondateur de l'enseigne E.Leclerc, au sortir de ses études.

Changement de prénom

Il se rêvait davantage professeur ou journaliste. Né à Landerneau (Finistère) en 1952, Michel-Édouard Leclerc, ou plutôt Michel Leclerc à l'époque, a pourtant baigné dans l'univers de la distribution. Son père, Édouard Leclerc, ouvre son premier commerce en 1949 avec la volonté de vendre des produits en court-circuitant les grossistes et en proposant des prix jusqu'à 30% moins chers que ceux des autres épiceries.

"Le commerce se fait dans la cuisine et la salle à manger. Michel-Édouard Leclerc dort dans une chambre où il y a les provisions, les marchandises qui sont vendues sont sous son lit", raconte Magali Picard auteure de "Enquête sur Michel-Édouard Leclerc", dans notre long format Ligne Rouge diffusé ce mardi soir sur BFMTV.

BFMTV propose ce mardi 2 avril à 20h50 un long format LIGNE ROUGE inédit "Michel-Édouard Leclerc, à tout prix".
BFMTV propose ce mardi 2 avril à 20h50 un long format LIGNE ROUGE inédit "Michel-Édouard Leclerc, à tout prix". © BFMTV

Le succès est tel qu'une équipe de télévision de Cinq colonnes à la une se rend au domicile familial pour interviewer la mère de Michel-Edouard Leclerc. C'est la première fois que celui qui deviendra patron de l'enseigne Leclerc apparaît pour la première fois à la télévision. Il est alors âgé de 7 ans.

Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc - 24/03
Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc - 24/03
41:13

Michel-Édouard Leclerc grandit avec ses deux sœurs, sous la figure imposante du père, Edouard Leclerc, un ancien séminariste charismatique: "C'était un personnage. Il ressemblait un peu à Lino Ventura. Il était grand, il avait un imper, il avait une mèche un peu rebelle et surtout, il s'exprimait avec beaucoup de grandiloquence. Il truffait ses discours de références bibliques, christiques", rapporte Magali Picard.

"Le discount est le moteur de Leclerc depuis toujours, par dimension quasi-religieuse d'Edouard Leclerc. Et le discount est une façon pour lui de rendre la consommation la plus accessible possible à la majorité d'entre nous", abonde Olivier Dauvers, journaliste spécialisé dans la grande distribution.

Un mot d'ordre que le fils va embrasser. Avant d'accomplir un acte hautement symbolique lorsqu'il intégra la société familiale dans les années 1980: modifier son prénom en lui adossant celui de son père. C'est ainsi que Michel Leclerc est devenu Michel-Edouard Leclerc.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco