BFM Business
Conso

Même sans ordonnance, les pharmaciens pourraient bientôt vous vendre des médicaments

Dans les faits, beaucoup de pharmaciens dépannent les patients.

Dans les faits, beaucoup de pharmaciens dépannent les patients. - Philippe Huguen - AFP

Le principe de l'amendement déposé par le député Thomas Mesnier, rapporteur du projet de loi Santé, est de permettre aux pharmaciens de dépanner les patients en cas de petite urgence, lorsqu'ils n'ont pu aller voir leur médecin traitant.

Thomas Mesnier, député LaRem et rapporteur du projet de loi Santé revient à la charge. Il vient de déposer un amendement pour autoriser les pharmaciens à délivrer certains médicaments, après une première proposition rejetée par l'Assemblée nationale à l'automne dernier. La nouvelle mouture de son amendement a toutes les chances de passer, selon les informations de France Info, car le texte est porté par la majorité.

De la cystite à la conjonctivite

Le principe est de permettre aux pharmaciens de dépanner les patients souffrant de maux bénins, quand le médecin traitant n'est pas disponible. "Ce que nous proposons, c'est que les pharmaciens dans des pathologies qu'on va dire bénignes ou des petites urgences, puissent délivrer un médicament qui est normalement prescrit par un médecin, type cystite, conjonctivite, petite dermatite inflammatoire", explique à France info Carine Wolf-Tahl, pharmacienne à Rouen et présidente de l'ordre des pharmaciens, qui est à l'origine de cette idée. La liste des pathologies que les pharmaciens pourraient soigner reste à définir, en accord avec l'ordre des médecins.

Mais cet amendement ne ferait que sécuriser et légaliser une pratique courante dans les officines. Les pharmaciens délivrent fréquemment un médicament sans que le patient présente d'ordonnance. Il aurait aussi pour avantage de permettre aux patients ayant des maux bénins de ne pas aller encombrer les services des urgences pour obtenir la prescription d'un médicament.

Coralie Cathelinais