BFMTV
Santé

Dans quelles conditions les pharmaciens pourront-ils vacciner contre la grippe?

-

- - iStock - Neustockimages

Comme le prévoit un arrêté publié en 2017, les pharmaciens de deux régions pourront vacciner contre la grippe saisonnière dans le cadre d'une expérimentation. Comment se déroulera-t-elle? Quelles personnes seront concernées? Le Haut Conseil de la santé publique précise les modalités dans un récent avis.

En octobre 2016, l'Assemblée nationale a voté un amendement permettant aux pharmaciens, dans le cadre d'une expérimentation, de vacciner contre la grippe saisonnière afin d'améliorer la couverture vaccinale. Une question de santé publique réclamée depuis longtemps par la profession.

"Alors que les objectifs de santé publique sont fixés à 75% pour la population à risque, la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière demeure en dessous de 50% (46% au 31 décembre 2016). Par comparaison, dans les pays où la vaccination par les pharmaciens est autorisée, on observe une amélioration tangible de la couverture vaccinale de cette même population.", fait savoir l'Ordre national des pharmaciens.

Le décret et l’arrêté présentant les conditions de mise en œuvre de cette expérimentation, sur la base du volontariat de pharmaciens titulaires et adjoints d’officine, ont été publiés au journal officiel du 11 mai 2017. Les textes précisent qu'elle pourra se faire pour une durée de trois ans dans quatre régions maximum. Dans un premier temps, seules deux d’entre elles ont été retenues : les régions Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine.

Selon l'Ordre national des pharmaciens, "cela représente une population de 11 millions d’habitants avec différents profils de territoires (surdensité médicale/déserts médicaux, zones urbaines et rurales, zones montagneuses) et environ de 5 000 pharmacies." En attendant que l'expérimentation soit lancée pour la première fois à la fin de l'année 2017, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a élaboré un avis sur cette nouvelle compétence.

Le médecin traitant sera informé

Ce dernier recommande plusieurs consignes pour que cet acte soit réalisé en toute sécurité. Ainsi, les pharmaciens devront faire attention à identifier les personnes non éligibles à une vaccination, qui devront être orientées vers un médecin. Il s'agit des personnes immuno-déprimées, qui ont présenté une réaction allergique lors d’une vaccination antérieure, sous traitement anticoagulant ou sous anti-agrégants plaquettaires, ainsi que les enfants. Un entretien pré-vaccinal permettra de le déterminer.

L'acte de vaccination sera "tracé" c'est-à-dire qu'il sera transmis au médecin traitant, qui pourra notamment être informé d'effets secondaires éventuels. Les patients devront auparavant être interrogés sur leurs antécédents et seront informés sur les contre-indications éventuelles. Les critères d’habilitation des locaux et des pharmaciens doivent être précisément définis et des évaluations aléatoires auprès de pharmaciens dans leurs locaux seront réalisées régulièrement.

Plusieurs critères seront pris en compte: conditions d’accueil, confidentialité, hygiène, réalisation de l’acte par le pharmacien formé et absence de délégation de l’acte, respect de l’indication aux seules personnes éligibles. Enfin, les pharmacies qui sont seront habilitées à pratiquer cette vaccination devront être clairement repérables par le public.

Quelle formation pour les pharmaciens?

Pour obtenir l'autorisation, elles doivent en faire la demande auprès de leur agence régionale de santé, en adressant une copie de leur dossier au conseil régional de l’Ordre dont elles dépendent. Avant de déposer le dossier, les pharmaciens doivent suivre une formation d'une durée d'un jour. Sur ce sujet, le HCSP cite les cinq objectifs pédagogiques abordés: rappels sur la grippe, rappels sur la vaccination grippale, communication dans le cadre de la vaccination grippale par le pharmacien, organiser la vaccination en pharmacie et accueil de la personne et vaccination.

"Les objectifs pédagogiques ont été élaborés en s’appuyant sur un projet de maquette de formation du Conseil national des pharmaciens en collaboration avec les représentants de la Conférence des doyens, de l’Académie nationale de pharmacie et des deux organisations syndicales représentatives de la profession.", précise-t-il. Les pharmaciens devront par exemple être capables de définir les caractéristiques immunologiques du virus de la grippe, ses modes de transmission et connaître les facteurs de risque de complication.

Ils seront aussi aptes à expliquer les recommandations sur cette vaccination ou encore à définir les principales caractéristiques des vaccins grippaux commercialisés en France. Autres nécessités obligatoires, celle de savoir communiquer dans le cadre de cette campagne de vaccination (répondre aux interrogations du public, informer sur la prise en charge par l’assurance maladie) et de savoir organiser cette pratique en toute sécurité dans leur pharmacie (administration du vaccin, connaître les signes évocateurs d’une réaction anaphylactique post-vaccinale...).

Les patients seront par exemple sous surveillance une quinzaine de minutes après la vaccination dans une pièce dédiée. L’épidémie de grippe saisonnière survient chaque année en France entre les mois de décembre et d’avril touche environ 2,5 millions de personnes chaque année. La vaccination est recommandée pour les personnes à risque de complications (personnes âgées de 65 ans et plus, personnes (adultes et enfants) atteintes de certaines maladies chroniques, femmes enceintes, personnes obèses) et celles qui sont en contact avec ces dernières.

Alexandra Bresson