BFM Business
Conso

McDonald's a enterré discrètement le McPlant, son hamburger végétal

Selon The Guardian, le produit qui vise les végétariens n'a pas trouvé son public et a été retiré de nombreux marchés.

Surfer sur l'air du temps n'est pas toujours couronné de succès. Selon le quotidien britannique The Guardian, McDonald's a décidé de stopper la vente du McPlant, son premier hamburger au "steak" végétal, faute de succès. Il aurait ainsi été retiré discrètement de plusieurs marchés, notamment des restaurants américains.

Il s'agissait de mieux répondre à la demande des consommateurs, notamment les végétariens.

"Il existe d'autres hamburgers à base de plantes, mais le McPlant offre notre goût emblématique dans un type de sandwich qui donne envie de croquer dedans. Il est fait avec une galette juteuse à base de plantes et servi sur un petit pain chaud aux graines de sésame avec toutes les garnitures classiques." expliquait le géant américain lors de son lancement fin 2020.

Les difficultés de Beyond Meat

L'enseigne avait pris un peu de retard sur ce créneau par rapport à des concurrents comme Burger King, la première grande chaîne à avoir lancé en avril 2019 aux Etats-Unis une version végétarienne de son emblématique burger "Whopper".

Aux Etats-Unis, il semble d'ailleurs que le marché de la "fausse viande" patine, comme le souligne The Guardian. Beyond Meat, précurseur du secteur, voit ses ventes au mieux stagner tandis que son cours de bourse s'est effondré. Sa valorisation est passée de 10 milliards de dollars à 900 millions.

Reste que McDonald's compte toujours sur ses produits phares comme le "Big Mac", les "McNuggets" et les frites, qui représentent encore environ 70% de son chiffre d'affaires sur ses principaux marchés.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business