BFM Business
Conso

"Maintenant on ne loue que 4-5 jours": les Français face à la hausse des prix des locations de vacances

À cause de l'inflation en France, le tarif moyen des locations saisonnières augmente jusqu'à 9% en Bretagne, en Occitanie ou même en Corse. Les Français optent pour des séjours plus courts, causant des pertes pour certaines agences de locations.

L'essence et les transports ne sont pas les seuls postes de dépenses qui viennent alourdir le budget des vacances. Avec l'inflation, qui s'établit à 4,5% sur un an en juin, c'est aussi les prix des locations saisonnières de logements qui ont augmenté. Et, selon une étude du site de locations de vacances Likibu.com, cette tendance s'observe sur tout le territoire.

Mais on note toutefois quelques disparités par endroit. Les augmentations les plus marquées ont eu lieu en Bretagne, en Occitanie et en Corse où les prix des locations ont grimpé en moyenne de 9% par rapport à l'année dernière.

Les Français adaptent leurs vacances

Comme Jacques et sa famille, originaires du sud-est de la France, beaucoup de vacanciers ont dû s'adapter à cette hausse de prix.

"Il y a quelques années, on louait 8-10 jours, maintenant on loue 4-5 jours", affirme le vacancier sur BFMTV.

L'inflation a des conséquences sur le budget vacances d'une majorité de Français qui prévoient de partir en vacances, d'après un sondage Elabe pour BFMTV rendu public le 13 juillet. Selon cette enquête, 64% des sondés qui ont l’intention de partir en vacances cet été disent que l'inflation a un impact sur le lieu, la durée, les activités prévues ou encore le type de logement choisi pour leur séjour.

Les vacanciers prévoient en moyenne un budget de 1656 euros pour leur foyer, soit 682 euros par personne.

Un impact sur les professionnels de la location

La réduction de la durée de location qui se ressent chez les professionnels du secteur pour lesquels une saison mois bonne s'annonce.

"Actuellement, il y a des semaines ou quelques jours de vide", constate Régis Margarot, directeur de l'agence "Les Clés en Provence" qui affirme ne pas être le seul à se retrouver dans cette situation.

"On s'attendait à une hausse des prix car on est dans un contexte inflationniste assez fort, indique Aurélien Jemma, co-fondateur de Likibu.com. Les gens paient plus cher leurs factures donc ils vont avoir tendance à essayer de gagner un peu plus en augmentant leurs prix".

Malgré cette hausse des prix, 58% des Français ont l’intention de partir en vacances cet été, indique le sondage Elabe pour BFMTV.

NLC