BFM Business
Conso

Lidl va développer sa propre gamme "premiers prix" pour attaquer les "Eco+" de Leclerc

Le bras de fer en Lidl et Leclerc se poursuit. Sur BFM Business ce mercredi, le discounter confirme son intention de lancer sa gamme "mini prix" pour affronter les produits Eco+ de Leclerc.

La guerre des enseignes, et donc des prix, se poursuit dans la distribution. Lidl va lancer une gamme premiers prix, une innovation pour l'enseigne. Cette gamme se composera de 80 références à "mini prix". Sur BFM Business, Michel Biero, président de Lidl France, explique sa stratégie à l'occasion du salon de l'agriculture.

"Pendant des années, les premiers prix étaient cachés en bas des rayons. Du fait de l'inflation, le consommateur y prête attention. Donc on s'aligne sur les prix et on ne pourra pas dire que Lidl est plus cher que les premiers prix qui sont moins qualitatifs que nos marques de distributeurs", explique Michel Biero.

Ce message semble s'adresser directement à son concurrent E.Leclerc avec lequel il s'affronte depuis des années, chacun revendiquant les prix les moins chers. Entre les deux groupes, les relations se tendent de plus en plus surtout depuis la prise de nouvelles parts de marché de Leclerc avec sa gamme premiers prix Eco+.

Lidl et Leclerc en guerre sur les prix

En janvier, le discounter d'origine allemande a attaqué frontalement son concurrent dans une publicité sur les réseaux sociaux, l'accusant de "comparer l'incomparable" pour se présenter comme l'enseigne la mieux placée sur les prix.

Prenant l'exemple des céréales, Lidl affirmait dans une campagne de communication sur les réseaux sociaux que si elles sont moins chères chez son concurrent, c'est en raison de leur qualité. Dixit Lidl, elles contiendraient "49% de blé et 40% de cacao en moins" que les siennes.

L'attaque a fait mouche. Quelques jours plus tard, Michel-Edouard Leclerc qualifiait son concurrent de mauvais joueur.

"Il faut le laisser se faire plaisir comme il peut. Lidl a du mal à accepter qu'on l'ait détrôné sur le podium des Français" en matière de positionnement sur les prix, "et que Leclerc a attiré 1 million de clients supplémentaires, il a pris un coup".

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco