BFM Business
Conso

Les spécialistes du "porc végétal" à l'assaut du marché asiatique

Le californien Impossible Foods se lance à Hong Kong en novembre prochain pendant que Beyond Meat est présent en Chine depuis près d'un an.

L'Asie et notamment la Chine est le premier consommateur de porc dans le monde. Selon les estimations du gouvernement américain, dans l'empire du Milieu, environ 50 millions de tonnes devraient y être consommées en 2021, soit près de la moitié de la consommation mondiale.

Ces consommateurs sont-ils prêts à se convertir, au moins en partie, à la "viande végétale"? Les deux géants américains du secteur y croient.

La start-up californienne Impossible Foods, qui propose des steaks et des saucisses d'origine végétale, a affiché mercredi ses ambitions en Asie en annonçant le lancement en octobre à Hong Kong, puis en novembre à Singapour, de son porc à base de plantes.

Son produit sera disponible dans une centaine de restaurants hongkongais à partir du 4 octobre, puis dans divers commerces de Singapour à l'automne.

Il sera notamment servi dans des recettes de dumplings, de rouleaux de printemps ou de nouilles.

De son côté, son principal concurrent Beyond Meat propose depuis novembre 2020 son porc végétal en Chine.

La viande alternative pourrait représenter 10% du marché en 2029

Difficile encore d'évaluer l'accueil de ces produits en Asie. Mais la consommation de viande y est telle qu'il suscite l'appétit de nombreux acteurs de la viande végétale donc mais aussi de la viande artificielle.

Depuis un an, après un feu vert des autorités locales, du poulet artificiel est proposé dans des restaurants de Singapour, et c'est "une première mondiale" selon Eat Just la start-up américaine à l'origine du projet.

Des dizaines de start-up travaillent sur des projets de viande artificielle dans le monde mais la production était restée jusqu'à présent expérimentale.

Du steak high-tech à base de soja ou de pomme de terre, aux croquettes de poulet végétales, le secteur représente une véritable manne financière. Selon les estimations, le marché global de la viande alternative a totalisé près de 19 milliards de dollars de ventesen 2019, et devrait encore grimper dans les prochaines décennies.

Selon la banque Barclays, cette industrie pourrait représenter 10% du marché total de la viande en 2029.

Olivier Chicheportiche avec AFP