BFM Business
Conso

Les Français ont mangé moins de glaces en 2023

Selon les chiffres de NielsenIQ, si le chiffre d'affaires du secteur progresse de 7,4% en un an, en volume, les ventes se replient de 3%.

Produit plaisir par excellence, les glaces ont eu un peu moins la cote auprès des Français l'an passé, la faute certainement à l'inflation alimentaire galopante qui a serré le budget des Français.

Selon l'Association des entreprises des glaces qui s'appuie sur les chiffres de NielsenIQ, les ventes en volume ont baissé de 3,1% sur un an mais le chiffre d'affaires global du secteur bondit de 7,4% à 1,52 milliard d'euros, les prix des glaces ont augmenté de presque 15% l'an passé.

La glace la plus chère du monde
La glace la plus chère du monde
3:20

Au total, 24,4 millions de foyers ont acheté des glaces en 2023 dont 600.000 nouveaux acheteurs, soit 84% des foyers français. Chaque Français en consommerait en moyenne 6 litres par an, ce qui placerait la France au 16e rang européen (chiffre de 2019).

6 litres par an et par Français

Côté produits, les bâtonnets restent le segment leader du marché, représentant 26,6% du chiffre d'affaires. En 2023, 53,3% des Français en ont acheté au cours de l’année, suivis par les cônes et les bacs, respectivement sur la 2ème et 3ème marche du podium.

Le renouvellement régulier et l'innovation semblent porter leurs fruits. "Les formats minis sont en plein essor avec la plus forte progression de la saison (+11,4% en valeur et +15,2% en volume)", peut-on lire dans un communiqué. Ces produits concentrent désormais 10,3% du marché.

"Une évolution qui se poursuivra en 2024 avec le lancement de nombreuses innovations en version mini pour un maximum de plaisir", poursuit la filière.

Autre bonne nouvelle pour le secteur, la consommation s'étale tout au long de l'année.

Là encore, l'Association met en avant l'innovation qui permet d'attirer les clients plus souvent. "Avec des effets météo de plus en plus imprévisibles, les industriels développent des collections conçues pour garnir les rayons surgelés et répondre aux attentes des consommateurs quelle que soit la saison", peut-on lire.

Des prix en forte hausse en 2023

Par exemple, sur un an, les ventes ont progressé de 36% en octobre.

Si les supermarchés restent encore le circuit de distribution leader, ce sont les SDMP (Supermarchés à Dominante Marques Propres) qui enregistrent la croissance la plus forte en 2023 (+2,3 points soit 13,6% de parts de marché).

"Alors que l’ensemble des circuits ont rationalisé les offres en réponse à l’inflation, les enseignes SDMP ont quant à elles augmenté de 14% en moyenne le nombre de références de glaces", souligne le secteur.

Pour soutenir la demande, la filière promet "des formats toujours plus surprenants, des recettes plus gourmandes, le tout fabriqué localement avec des matières premières de qualité et protégé dans des emballages toujours plus réduits et recyclés/recyclables".

Une stratégie qui peut s'avérer payante: 70% des Français seraient prêts à payer plus cher pour des glaces réalisées avec des produits naturels, et 69% réalisées avec des produits locaux.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business