BFM Business
Conso

Les Français consacrent 120 euros au repas de Noël cette année, un budget en baisse

D'après une étude de Cofidis réalisée en partenariat avec CSA Research, le budget des Français alloué au repas de Noël a baissé de 7 euros en un an pour s'établir à 120 euros.

L'inflation alimentaire aura eu des conséquences directes sur le budget qu'allouent les Français à leur repas de Noël. Selon les enquêtes d'opinion que mène chaque année l'institut CSA Research pour Cofidis, les Français ont prévu de dépenser 120 euros en moyenne pour leur repas de Noël contre 127 euros l'année dernière. Malgré cette baisse annuelle de 7 euros, cela représente un montant supérieur à Noël 2021 (117 euros).

La diminution du budget consacré au repas de Noël s'explique par une inflation alimentaire qui reste élevée en dépit d'un ralentissement significatif au cours des derniers mois. D'après les derniers chiffres provisoires de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la hausse des prix a ralenti à 7,7% sur un an en novembre, alors qu'elle était encore à deux chiffres quelques mois plus tôt. L'étude conjointe de Cofidis et de CSA Research indique que 56% des quelque 1.000 Français interrogés se disaient inquiets de l'impact du contexte économique sur la préparation et l'organisation des festivités. Parmi ces derniers, une très large majorité (90%) imputait cette inquiétude aux prix dans les rayons des supermarchés.

La librairie de l'éco de Noël - Samedi 23 décembre
La librairie de l'éco de Noël - Samedi 23 décembre
52:55

Des ventes de champagne et de foie gras en berne

Les produits "stars" des repas de Noël sont les premières victimes de ce tour de vis budgétaire. Selon de récents chiffres du panéliste NielsenIQ, les volumes de ventes de foie gras et de champagne ont baissé de 20% entre le 30 octobre et le 10 décembre par rapport à la même période de 2022. Du côté du saumon fumé, les volumes de ventes ont diminué de presque 11% comparé à l'année dernière.

"Les champagnes vont faire leur chiffre d'affaires à l'export, à Hong-Kong ou aux Etats-Unis, soulignait Michel-Edouard Leclerc sur le plateau de BFMTV vendredi matin. Les très bons champagnes sont devenus très chers."

Toujour d'après NielsenIQ, le prix du champagne a effectivement augmenté de 5,7% sur un an en décembre 2023, tandis que le foie gras affiche des prix 7,6% plus élevés. La hausse est encore plus spectaculaire pour les chocolats dont le prix moyen a progressé de plus de 12% sur un an.

Timothée Talbi