BFM Business
Conso

549 euros en moyenne: le budget des Français pour Noël en légère baisse

Selon une étude de Cofidis menée en partenariat avec CSA Research, les Français consacreront en moyenne 22 euros de moins qu'en 2022 pour les cadeaux cette année. Le budget dédié au repas devrait baisser de 7 euros.

549 euros. C'est la somme moyenne que prévoient de dépenser les Français pour Noël cette année, selon une étude* de Cofidis menée en partenariat avec CSA Research. Une somme en légère baisse par rapport à l'année dernière (568 euros).

Le poste de dépenses le plus conséquent reste celui des cadeaux. Dans le détail, les personnes interrogées envisagent d'y consacrer 332 euros, cette année, soit 22 euros de moins qu'en 2022. Toutefois, pas question de mettre moins de cadeaux sous le sapin. En moyenne, les Français prévoient de maintenir à une moyenne de sept le nombre de présents offerts à leurs proches, comme en 2022.

Pour minimiser leur budget cadeaux, ils devraient toutefois être plus nombreux à développer de nouvelles stratégies. Ainsi, 40% d'entre eux devraient effectuer leurs courses de Noël plus tôt et profiter des périodes promotionnelles, comme le Black Friday, et 24% pourraient limiter les cadeaux aux enfants.

Manu conso : Le budget de Noël des Français en baisse - 08/11
Manu conso : Le budget de Noël des Français en baisse - 08/11
2:00

Un budget moyen de 120 euros pour le repas

Le budget dédié au repas devrait atteindre 120 euros cette année, soit 7 euros de moins que l'année passée. Quant aux dépenses anticipées consacrées à l'achat de décorations, elles atteignent 23 euros (soit 4 euros de moins qu'en 2022), tout comme celles liées aux transports qui restent inchangées par rapport à l'année passée. Enfin, les Français et Françaises prévoient un budget de 20 euros pour leur tenue vestimentaire, indique l'étude, c'est trois euros de moins qu'en 2022.

Cette réduction de tous les postes de dépenses liés à Noël, à l'exception de celui consacré au transport, s'explique principalement par la hausse des prix. La Banque de France table sur un taux d'inflation de 5,8 % sur 2023. En 2022, l'indicateur atteignait déjà 5,2%, selon les données de l'Insee.

L'inflation alimentaire, source d'inquiétude numéro un

Une situation qui suscite de l'inquiétude chez les ménages. Selon l'étude de Cofidis, 56% des Français se disent inquiets de l'impact du contexte économique sur la préparation et l'organisation des festivités. Cette proportion a pris trois points par rapport à 2022. Cette crainte pèse davantage encore sur les jeunes de moins de 35 ans: 63% disent partager ce sentiment à l'approche des fêtes.

Et ce sont les produits alimentaires qui cristallisent le plus d'inquiétudes avec 90% des Français inquiets de l'impact du contexte économique qui se disent particulièrement préoccupés par les prix en rayons. Viennent en seconde position les cadeaux qui représentent une source d'inquiétude pour 84% des Français concernés, suivis du coût du carburant qui préoccupe 72% d'entre eux, et 80% de ceux qui vivent en zone rurale.

*L'étude a été menée auprès d'un échantillon de 1.009 Français, représentatif de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, administré en ligne du 10 au 12 octobre 2023.

Nina Le Clerre