BFM Business
Conso

Leboncoin fait des propositions pour favoriser l'économie circulaire

Invité de BFM Business, Antoine Jouteau, Directeur général de la plateforme interpelle les candidats à l'élection présidentielle sur cette thématique cruciale.

Leboncoin entend jouer le rôle d'aiguillon pour favoriser et développer l'économie circulaire en France. Celui qui est le spécialiste de la seconde main en ligne (29 millions de visiteurs par mois) souhaite susciter le débat, en interpellant notamment les candidats à l'élection présidentielle.

"Nous devons prendre la parole, susciter le débat. C'est une obligation car nous allons être confrontés à une crise écologique majeure. Il faut transformer notre façon de consommer", plaide Antoine Jouteau, Directeur général de la plateforme sur le plateau de Good Morning Business ce mardi.

TVA à 5,5%

Le responsable regrette que ce thème soit absent de la campagne, et qu'il n'y ait pas d'"organisation complète" sur le sujet, "l'écosystème doit se mettre en route".

Leboncoin fait donc des propositions pour doper ce marché: TVA à 5,5% sur les objets de seconde main, crédit d'impôt pour les entreprises du secteur, aide à l'embauche de 600 euros, chèque de 100 euros par an dédié à l'occasion pour les foyers ou encore la création d'un fonds d'investissement public dans le recyclage.

Le géant français assure qu'il ne fait pas ces propositions pour lui mais "pour déclencher un mouvement sur le sujet, une étincelle", assure Antoine Jouteau. "C'est un sujet de pouvoir d'achat mais aussi un sujet de transformation de la consommation".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business