BFM Business
Economie

Malgré des résultats records, Leboncoin va supprimer 110 emplois en France

28 millions de Français viennent tous les mois sur Leboncoin

28 millions de Français viennent tous les mois sur Leboncoin - AFP/Lionel Bonaventure

Le leader français des annonces en ligne a dévoilé un PSE qui s'inscrit dans une stratégie globale du groupe qui veut se concentrer sur ses nouvelles activités.

27 millions de visiteurs uniques par mois, deuxième site le plus visité de France, un chiffre d'affaires en hausse de 6% en 2021 (au 3ème trimestre) après une croissance record de 10% en 2020... Le site de petites annonces Leboncoin se porte bien. En 2021, son directeur général confiait même à BFM Business que l'ensemble des transactions sur le site équivalaient à 1% du PIB français!

Et pourtant la société s'apprête à supprimer 110 emplois. C'est ce qu'a annoncé ce jeudi Antoine Jouteau devant les élus du CSE de l'entreprise, selon Les Echos. Dans le détail, sur les 1500 salariés que compte le groupe Adevinta France (Leboncoin mais aussi L'Argus, Locasun), 137 postes sont concernés par le Plan de sauvegarde de l'emploi: 110 suppressions et 27 redéploiements dans d'autres fonctions.

Un plan de suppression qui s'inscrit dans la stratégie globale du groupe norvégien qui compte supprimer 5% de ses 7500 postes, soit 375 au total. A elle seule, la filiale française sera donc chargé de supprimer un tiers de ces postes.

Le groupe qui a multiplié les opérations de croissance externe depuis quelques années avec notamment le rachat en 2020 de l'activité petites annonces d'Ebay pour 8 milliards de dollars souhaite rationaliser son organisation. Lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels en novembre 2021 qualifiés de "solides", le groupe a annoncé qu'il comptait céder les filiales australiennes et sud-africaines du groupe.

"À l'avenir, nous concentrerons notre capacité d'investissement sur cinq marchés principaux: l'Allemagne, la France, l'Espagne, le Benelux et l'Italie, où nous restons très enthousiastes quant aux opportunités de croissance importantes et à nos positions uniques pour les saisir", commentait Rolv Erik Ryssdal, le PDG d'Adevinta.

Mais pour Antoine Jouteau, ce développement passe un recentrage sur les nouvelles activités du groupe.

"Nous devons améliorer notre pilotage de gestion du groupe pour aller chercher les synergies annoncées lors du rachat d'eBay Classifieds Group, à savoir entre 150 à 180 millions de dollars, explique le directeur général du Bon Coin. eBay a une organisation assez centralisée de ses fonctions finance et RH. Il faut qu'on bâtisse des services communs."

En parallèle le groupe va d'ailleurs embaucher un grand nombre de collaborateurs. 150 postes sont actuellement ouverts dans les fonctions tech, data, commerciale et marketing, précise la direction française du groupe.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco