BFM Business
Conso

Le site internet pour les "oubliés" de l'indemnité inflation en ligne la semaine prochaine

Selon le gouvernement, quelques milliers de personnes sur les 38 millions de Français éligibles à cette prime ne l'ont toujours pas reçue.

"Sur les 38 millions de Français éligibles à cette prime, 36,7 millions ont déjà touché l'indemnité inflation", expliquait début mars Olivier Dussopt, le ministre des Comptes publics.

Cela ne veut pas dire que plus d'un million de personnes ne l'ont pas reçue (car certains peuvent appartenir à plusieurs catégories) mais selon le cabinet d'Olivier Dusspot, "quelques milliers" de personnes sont concernées, en tout cas "moins de 10.000".

Afin de permettre à ces personnes ayant droit à l'indemnité inflation mais qui ne l'ont pas encore perçue de faire valoir leur droit, le gouvernement a donc décidé de lancer un site dédié. Il sera mis en ligne "en début de semaine prochaine", indique Bercy à nos confrères du Parisien.

Parmis ces "oubliés", figurent selon le ministère de l'Economie des "travailleurs à domicile" employés par les particuliers, des indépendants qui n'ont pas renseigné leur RIB mais aussi "quelques centaines de personnes" victimes des dispositions prises par le gouvernement pour éviter un double versement de la prime.

Moins de 10.000 personnes concernées

Comment cette plateforme fonctionnera? Selon Capital, il faudra se connecter via FranceConnect sur le portail Mesdroitsociaux.gouv.fr. "Le système saura alors recouper les informations", explique le cabinet du ministre des Comptes publics, et nortamment si la prime a été versée ou pas.

"Si les personnes sont éligibles, le système les invitera à remplir un formulaire, avec notamment leur RIB, pour recevoir l’indemnité", poursuit le ministère.

Annoncée en octobre, l'indemnité inflation a commencé à être versée mi-décembre aux étudiants boursiers. Le calendrier des versements s'étendait initialement jusqu'à fin février, avec son versement aux retraités.

Elle concerne tous les Français (salariés du privé, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, fonctionnaires, retraités, bénéficiaires des minima sociaux…) gagnant moins de 2000 euros net par mois.

Comment les Français ont-ils dépensé cette prime? Selon une étude menée par YouGov pour le constructeur automobile Ford, elle a été utilisée principalement pour trois postes: payer les factures (38%), faire le plein (32%) et faire des achats alimentaires (29%).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business