BFM Business
Conso

Carburant, alimentation... comment les Français ont dépensé leurs chèques inflation

Les dépenses sont plutôt équilibrées montre une étude menée pour Ford. Dans le même temps, la flambée des prix de l'essence a des conséquences directes sur d'autres postes de consommation.

L'envol des prix de l'essence à la pompe, alimenté par la hausse des cours de l'or noir et la situation géopolitique ainsi que la hausse des prix en général pèsent lourdement sur le pouvoir d'achat des Français.

Si le gouvernement a annoncé une remise de 15 centimes à la pompe à partir du 1er avril, il met également en avant son chèque inflation de 100 euros distribué à 38 millions de personnes pour faire face à ces flambées.

Mais comment a été dépensé ce chèque? Selon une étude* menée par YouGov pour le constructeur automobile Ford, les 100 euros ont été utilisés principalement pour trois postes:

  • Payer les factures (38%)
  • Faire le plein (32%)
  • Faire des achats alimentaires (29%)

Pour autant, les conséquences en termes de mobilité sont lourdes. Toujours selon cette étude, 36% des personnes interrogées se déplacent moins souvent en voiture.

Dépenses de divertissement et de vacances rognés

Selon une autre étude d'Astarès, "si le prix du carburant se maintenait à son niveau actuel sur l’ensemble de l’année 2022, il en résulterait une dépense supplémentaire d’environ 550 euros par ménage sur l’ensemble de l’année 2022 (par rapport aux dépenses de carburant en 2021), soit une baisse de pouvoir d’achat de -1,4%".

D'autant plus que 55% des Français interrogés disent ne pas pouvoir se passer de leur voiture, avec par régions des chiffres dépassant les 70%, comme en Bretagne.

Le sondage mené pour Ford montre également que l'inflation des prix du carburant rogne les dépenses de divertissement.

53% des Français ont renoncé à des activités ou des achats de loisirs avec des disparités régionales fortes: cela concerne jusqu’à 80% des personnes interrogées en Normandie. Par ailleurs, 25% des Français disent ne plus pouvoir épargner pour leurs futures vacances.

*: enquête réalisée sur 1003 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 1er au 2 mars 2022.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business