BFM Business
Conso

Le prix de la pomme de terre n'a "aucune raison de baisser" selon les producteurs

Selon le président de l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT), le prix de la pomme de terre n'a "aucune raison de baisser" dans les mois à venir.

La pomme de terre sera-t-elle bientôt moins chère? De l'avis des producteurs, ce n'est pas encore l'heure d'une baisse du prix de la patate. "Non, je le dis clairement: il n'a aucune raison de baisser", a déclaré ce lundi matin le président de l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT), Geoffrey d'Évry, sur le plateau de BFMTV.

Selon les données de l'Insee, le kilo de pommes de terre se vendait 1,93 euro en moyenne en janvier 2024 dans les supermarchés en France métropolitaine, contre 1,55 euro en janvier 2022, soit une hausse de 24% en deux ans.

"Nous devons conforter" la production de pommes de terre, "qui est une production à risque", a indiqué Geoffrey d'Évry.

Très dépendante des aléas climatiques, la pomme de terre a subi plusieurs épisodes difficiles ces dernières années. Après une sécheresse catastrophique en 2022, où la production n'avait jamais été aussi basse depuis vingt ans, la pluie s'est invitée l'année suivante et a inondé les champs. Or, avec le dérèglement climatique, ces événements sont appelés à se répéter, occasionnant de fortes pertes pour les producteurs qui devront s'adapter à ces nouvelles conditions.

"Un marché dynamique"

Par ailleurs, "on a la chance d'avoir un "marché dynamique" pour la pomme de terre, un marché qu'il faut "pouvoir approvisionner", a poursuivi Geoffrey d'Évry. Si l'on pense d'abord aux pommes de terre fraîches, vendues telles quelles dans les supermarchés ou sur les étals, les producteurs écoulent une grande partie de leurs tubercules auprès de l'industrie agroalimentaire. De quoi fabriquer frites surgelées, purées, chips et autres gnocchis.

Les pommes de terre sont-elles toujours les légumes les moins chers ?
Les pommes de terre sont-elles toujours les légumes les moins chers ?
2:44

Environ 6,8 millions de tonnes de pommes de terre ont été produites en France en 2023, en hausse de 12,7% par rapport à l'année précédente. La France est le premier exportateur mondial (et le deuxième producteur européen après l'Allemagne) de pommes de terre.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV