BFM Business
Conso

Le patron de Système U estime que les titres-restaurant sont devenus des "tickets-repas"

Dominique Schelcher a estimé ce lundi sur BFMTV et RMC que la prolongation de l'utilisation des titres-restaurant pour l'ensemble des courses alimentaires était une décision "indispensable".

Si elle a suscité la colère des restaurants, la décision du gouvernement de prolonger l'utilisation des titres-restaurant pour l'ensemble des courses alimentaires a été saluée par la grande distribution.

"C'est indispensable", a jugé ce lundi le PDG de Système U, Dominique Schelcher, sur BFMTV-RMC. Le chef étoilé Thierry Marx, à la tête du principal syndicat de l'hôtellerie-restauration (Umih) avait regretté un manque à gagner conséquent pour les restaurants et appelé le gouvernement à mettre en œuvre un "titre alimentation" spécifique.

"Je suis souvent d'accord avec Thierry Marx, cette fois je ne suis pas d'accord avec lui", a réagi Dominique Schelcher, pour qui "ces tickets-restaurant, dans la tête de beaucoup de gens, sont devenus des tickets-repas".
Thierry Marx, président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) - 17/11
Thierry Marx, président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) - 17/11
8:26

"Les choses ont évolué"

"Les choses ont évolué" et, par ailleurs, il s'agit d'un "avantage social important dans plein d'entreprises", a avancé le patron des magasins U. "Le repas aujourd'hui, il se fait aussi à la maison: quand vous êtes en télétravail […] et que votre employeur vous paye quelque chose pour le repas, vous n'allez pas au restaurant, vous achetez des choses pour préparer votre repas à la maison", a poursuivi Dominique Schelcher, estimant qu'il ne fallait pas "obliger" les salariés à "acheter des produits transformés" pour leur pause déjeuner. "C'est bien meilleur de préparer son repas".

"Surtout, au bout du compte, c'est une aide au pouvoir d'achat pour plein de Français qui en ont besoin", a-t-il noté.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV