BFM Business
Conso

La SNCF va arrêter de proposer une offre de cashback sur son site

Les offres, via un site partenaire, de remboursement après achat de billets, ne seront plus disponibles sur SNCF Connect d'ici quelques mois.

"Cliquez-ici pour obtenir votre remboursement!": vous ne verrez bientôt ce message troublant après avoir acheté des billets de train sur SNCF Connect. Selon nos informations, l'entreprise ferroviaire a décidé d'arrêter de proposer cette offre dite de "cashback" à ses clients. Cette décision devrait se concrétiser "dans les prochains mois", la SNCF étant actuellement en train de négocier l'arrêt de son contrat avec WebLoyalty, l'entreprise derrière cette offre de cashback.

Selon nos informations, la SNCF se détourne de cette offre car, "elle n'est plus alignée sur la demande de ses clients". Le contrat passé avec WebLoylaty proposait aux clients de SNCF Connect de se faire rembourser une partie de leurs achats en s'abonnant à la plateforme pour la somme de 18 euros par mois.

Dans un communiqué, "Webloyalty prend acte de la décision de la SNCF de mettre fin à la relation de partenariat qui nous lie. Nous restons très satisfaits de l’ensemble du travail accompli aux côtés de la SNCF depuis janvier 2019 dont l’essence a toujours été en faveur du pouvoir d’achat des Français".

Cette pratique légale mais très décriée avait récemment mis l'opérateur ferroviaire sous pression.

Plusieurs années d'oscillations

Parmi les détracteurs de ce système, le député Renaissance Philippe Latombe avait indiqué sur X (ex-Twitter) en juillet, avoir obtenu des garanties du ministre des Transports Clément Beaune à propos de l'arrêt du cashback sur le site SNCF Connect.

Pourtant, le gouvernement avait dans un premier temps validé cette pratique, jugée "légale et désormais courante dans le e-commerce" par le ministère des Transports, quelques jours avant le tweet du député. Le ministère justifiait ce point de vue par le fait que le cashback "est un mode de consommation de plus en plus utilisé en France, que plus de 6 Français sur 10 disaient connaître en 2019".

"C'est donc un service en plus pour les clients qui le souhaitent. Dans le cadre de la liberté de gestion commerciale dont dispose la SNCF, Oui SNCF s'est associé, depuis janvier 2019, à la société de cashback Webloyalty pour proposer de manière explicite à ses clients certains programmes payants (abonnement mensuel) offrant des réductions à leurs adhérents sur des sites partenaires", ajoutait le ministère.

Reste que le manque de transparence de cette pratique avait fait naître des doutes du côté de la DGCCRF qui, en 2019, avait abordé le sujet "sous l'angle des pratiques commerciales trompeuses" lors d'un atelier. Quoi qu'il en soit, la SNCF a tranché et décidé de se débarrasser du cashback.

Olivier Chicheportiche et Clément Lesaffre