BFM Business
Conso

La Poste supprime le timbre le moins cher

Le timbre gris, ou "Ecopli", disparaîtra le 1er janvier 2023. Ce timbre économique, le moins cher, permet d'envoyer un courrier en quatre jours.

Comme le timbre rouge, le timbre gris va disparaître. Ce timbre économique, le moins cher des timbres, ne sera plus vendu à partir du 1er janvier 2023 dans les bureaux de poste. Appelé officiellement "Ecopli", le timbre gris permet d'envoyer un courrier ou un petit colis en quatre jours. Une distribution plus lente, mais un affranchissement moins cher: 1,14 euro jusqu'à 20 grammes, 2,28 euros jusqu'à 100 grammes et 3,92 euros jusqu'à 250 grammes.

La Poste assure vouloir rationaliser sa gamme de timbres. Le groupe justifie également la suppression de l'Ecopli par une trop faible utilisation - il assure vendre 20 fois plus de timbres verts. Pour ceux qui utilisent ces timbres économiques et qui en ont encore dans leur portefeuille, pas d'inquiétude: même après le 1er janvier 2023, même s'ils ne seront plus vendus dans les bureaux de poste, il sera toujours possible de les utiliser pour envoyer des courriers.

À noter: cette suppression du timbre gris concerne la vente pour les particuliers. Il sera toujours disponible pour les entreprises via une machine à affranchir.

Le timbre rouge aussi supprimé

Le timbre rouge, lui aussi, s'apprête à tirer sa révérence. Ce timbre destiné aux lettres prioritaires sera également supprimé le 1er janvier prochain. Il sera remplacé par une nouvelle "e-Lettre rouge" dématérialisée. De son côté, le timbre vert ne sera pas supprimé, mais son délai de distribution passera de deux à trois jours à la même date. Enfin, un nouveau timbre turquoise (ou "Lettre service plus") pour les envois suivis sera désormais commercialisé.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV