BFM Business
Conso

La hausse des prix du carburant perturbe les vacances de Pâques

Selon une étude de PAP Vacances, les demandes de réservation pour les vacances de Pâques sont en nette baisse depuis le début de la flambée des prix de l'essence.

La hausse des prix du carburant pourrait remettre en cause des projets de vacances. Selon une étude* de la plateforme PAP Vacances, les demandes de réservation pour des logements aux vacances de Pâques sont en nette baisse depuis le début du mois de mars, peu après le déclenchement de la guerre en Ukraine et de la flambée des prix de l'essence qui a suivi. Des réservations qui ont continué de baisser malgré la réduction du prix de l'essence annoncée par le gouvernement pour le 1er avril.

Un inversement de tendance par rapport au début de l'année, où la forte hausse des demandes de réservation laissait entrevoir une belle année, au-delà du niveau de 2019, dernière année normale avant la crise sanitaire. Selon PAP Vacances, le volume de réservations pour les vacances printanières devrait finalement être au même niveau qu'en 2019 (-0,2%), alors même que le calendrier des vacances scolaires est quasiment identique et que les restrictions sanitaires ont toutes été levées.

73% des réservations à la mer

La mer reste la destination n°1 pour les vacances de Pâques, représentant les trois-quarts (73%) des réservations sur PAP Vacances. Changement notable: la Normandie (Manche et Calvados) dégringole de 32,5%, tandis que les littoraux du nord de la Manche (Seine-Maritime, Somme et Pas-de-Calais) grimpent de 19%. "Sans doute en raison de prix plus accessibles" pour cette dernière, avance la plateforme, notant que les deux régions possèdent un climat similaire.

Par ailleurs, les réservations à la campagne sont en nette hausse par rapport à 2019, passant de 6% à 9% de part de marché. La moitié sud du pays a la préférence des vacanciers: le Lot (+62,7%) et la vallée du Rhône (Vaucluse +50,7 %, Gard +44,3 %, Ardèche +42,3 %) enregistrent les plus fortes hausses. Enfin, l'Outre-mer affiche une hausse de 36% par rapport à 2019, profitant notamment à la Réunion (+107,9%) et à la Guadeloupe (+90,4%).

À la montagne, les skieurs boudent les pistes: les réservations pour les vacances de Pâques, après avoir enregistré des records aux vacances de Noël, reculent par rapport à 2019, subissant un enneigement moins important qu'il y a deux ans.

*Étude basée sur 18.768 demandes de réservations effectuées pour les vacances de Pâques 2022 (du samedi 9 avril 2022 au dimanche 7 mai 2022), comparées aux réservations effectuées pour ces mêmes vacances en 2019 (du samedi 6 avril 2019 au dimanche 5 mai 2019)

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV