BFM Business
Conso

L'inflation sera-t-elle vraiment divisée par deux en 2024?

L'inflation sera-t-elle divisée par deux en 2024 comme le prévoit Michel-Edouard Leclerc ? Sur BFMTV, un économiste de l'OFCE nuance ce pronostic.

L'inflation sera-t-elle réellement divisée par deux en 2024 comme l'affirmait sur BFMTV Michel-Edouard Leclerc la semaine dernière? Ce pronostic, s'il se révèle l'an prochain, va-t-il avoir des incidences sur les prix? Pour Mathieu Plane, directeur adjoint à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), il faut nuancer les déclarations du patron des centres Leclerc.

"Les mots ont un sens. Quand on parle d'inflation, on parle de variation des prix. Quand on dit l'inflation va baisser, cela veut dire en fait que les prix vont augmenter moins vite, pas que les prix vont baisser", explique Mathieu Plane.

Ces explications vont dans le sens du dernier rapport de l'Insee publié jeudi. Si l'activité économique connaîtra une légère croissance au cours des deux premiers trimestres de 2024, l'Institut national de la statistique estime que l'inflation devrait continuer d'augmenter en juin prochain.

Les Français doivent-ils craindre une baisse de leur pouvoir d'achat en 2024?
Les Français doivent-ils craindre une baisse de leur pouvoir d'achat en 2024?
2:40

La hausse des prix pourrait être de 2,6% en juin 2024, contre 3,7% fin 2023. Après un sommet à presque 16% au printemps, l'inflation des prix alimentaires marquerait nettement le pas à 1,9%.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco